Les insectes
accueil / oiseaux / palmipedes / garrot-albeole 

Garrot albéole

Le Garrot albéole est un petit canard plongeur d'Amérique du nord à la silhouette trapue et à la tête trés bombée, dont la nuque blanche contraste avec la tache occipitale foncée en forme de triangle.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Bucephala albeola


Noms vernaculaires

: Garrot albéole, Petit garrot

: Bufflehead

: Büffelkopfente

: Porrón Albeola

: Quattrocchi minore


Physiologie

: 32 à 39 cm

: 55 cm

: 340 à 450g

: Jusqu'à 14 ans

: zone d'habitat en régression


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Garrot albéole

Le Garrot albéole dont on voit ici la femelle est un petit canard plongeur, le plus petit des garrots. Il se nourrit en plongeant même quand il y a trés peu de fond.

Garrot albéole
Garrot albéole Garrot albéole Garrot albéole
Garrot albéole Garrot albéole Garrot albéole
Le mâle, aisément reconnaissable, possède un magnifique plumage trés contrasté, aux blancs purs et aux noirs irisés. Le plus étonnant est cette tache triangulaire qui coiffe l'avant et le dessus de la tête et son "écharpe" assortie. Voilà un canard qui soigne le détail de son habit nuptial. En plumage d'éclipse son allure générale se rapproche beaucoup de celle de sa femelle.
accueil / oiseaux / palmipedes / garrot-albeole 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.