Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / palmipedes / harle-couronne 

Harle couronné

Le Harle couronné est le plus petit des harles nord-américains, approximativement de la taille d'un canard carolin. Le plumage du mâle est un étonnant mélange de noir, de blanc et de brun-roux.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Lophodytes cucullatus


Noms vernaculaires

: Harle couronné

: Hooded Merganser

: Kappensäger

: Serreta Capuchona

: Smergo monaco


Physiologie

: 50 cm

: 55 à 70 cm

: 450 à 890 g


Anciennement classé comme Mergus cucullatus.
3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Harle couronné Un magnifique canard qui partage le bassin avec les Flamants de Cuba bien qu'il soit un peu plus nordique que ces derniers. Harle couronné
Harle couronné Harle couronné Harle couronné
Je ne garantis pas totalement la détermination de l'espèce pour la femelle car en parc il peut y avoir confusion avec d'autres espèces proches mais a priori la couleur du bec la différencie bien du Harle huppé, la huppe est également plus touffue et le dos plus sombre.
accueil / oiseaux / palmipedes / harle-couronne 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.