La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / palmipedes 

Palmipèdes

Les palmipèdes regroupent des oiseaux généralement herbivores à pattes palmées se nourrissant principalement en eau douce. On notera que les harles sont, quant à elles, piscivores. D'autres oiseaux sont palmés et auraient pu à ce titre rentrer dans ce groupe, mais préférant nettement l'eau salée, ont été regroupés dans les oiseaux de mer. On trouve ici un grand nombre d'espèces, dont certaines nous sont familières, bien que parfois exotiques, car utilisées fréquemment en animaux d'ornement dans les parcs publics. Ce sont les oies, bernaches, canards, cygnes, harles...

Un Colvert dessiné par Catherine Besson
Allons voir tous les copains...


Canards, harles, fuligules, sarcelles, tadornes... : canards de tailles diverses, de surface se nourrissant à terre ou en filtrant la surface de l'eau, parfois basculant l'avant du corps, ou plongeurs s'alimentant sous l'eau d'animaux ou végétaux.

Oies et bernaches, cygnes... : les oies sont en général grandes et vivent et se nourrissent à terre et retournent à l'eau la nuit. Les bernaches sont des oies de petite taille, la tête et le cou sont le plus souvent en grande partie noirs. Les cygnes sont connus de tous, mais savez-vous qu'ils ne sont pas tous blancs ?

photo de Bernache à cou roux Bernache à cou roux
Les Bernaches (branta) sont des oies en général assez petites, avec souvent la tête et le cou en grande partie noir. Généralement en troupes, ce sont surtout des visiteuses d'hiver, bien que parfois séjournant dans les parcs où elles ont été introduites en ornement.
photo de Bernache à crinière ou Canard à crinière Bernache à crinière ou Canard à crinière
Oie ou canard ? Ses caractéristiques et notamment sa taille classe cette espèce tantôt dans un groupe tantôt dans l'autre. Quoiqu'il en soit ce grand canard ou cette petite oie est originaire de l'Australie.
photo de Bernache de Magellan Bernache de Magellan
Une bernache sud-américaine, cantonnée au sud du continent et aux îles Falkland.
photo de Bernache des Andes ou Ouette des Andes Bernache des Andes ou Ouette des Andes
Une petite oie originaire de l'ouest de l'Amérique du sud, comme son nom vernaculaire l'indique.
photo de Bernache du Canada Bernache du Canada
La bernache du Canada, comme son nom l'indique, est originaire de l'Amérique du Nord. Certaines sous-espèces vivent toutefois en Europe. Elle est assez commune dans les grands parcs urbains. Les différentes sous-espèces existantes sont de dimensions très variables, la plus petite ayant la taille approximative d'un Canard colvert, et la plus grande faisant deux fois cette taille. Quand au poids les plus grandes sont jusqu'à sept fois plus lourdes que les petites !
photo de Bernache nonette Bernache nonette
Nichant dans la toundra des îles arctiques et du Groenland, Spitzberg et Nouvelle-Zemble, elle descend hiverner sur les prairies des côtes du nord-ouest de l'Europe. Elle est par ailleurs élevée en captivité pour l'ornement des parcs. Elle vit le plus souvent en troupes serrées et se déplace en bandes.
photo de Canard à bec tacheté Canard à bec tacheté
Un canard asiatique au bec bariolé contrastant avec un plumage plutôt monochrome.
photo de Canard carolin Canard carolin
Si on le trouve parfois en ornement dans les parcs urbains, il y est toutefois moins courant que le Canard mandarin. Il est originaire d'Amérique du nord et peuple les côtes et les zones boisées d'eau douce. Il lui faut de toute façon un habitat bien boisé pour nidifier en cavité, comme les pics.
photo de Canard colvert Canard colvert
Le plus connu de nos canards, tant il est commun sur la moindre pièce d'eau de nos parcs urbains.
photo de Canard de Barbarie ou Canard musqué Canard de Barbarie ou Canard musqué
Un gros canard aux origines controversées, domestiqué depuis si longtemps pour la gastronomie qu'il est difficile d'en trouver de pure souche. Ceux présentés ici sont issus de la souche domestique et ne représentent pas les canards d'origine.
photo de Canard des Philippines Canard des Philippines
Le Canard des Philippines est aisément reconnaissable à son plumage entièrement brun-grisâtre, non tacheté, à sa tête et à son cou cannelle, à sa calotte noirâtre et son trait noir oculaire.
photo de Canard Jansen ou Canard siffleur d'Amérique Canard Jansen ou Canard siffleur d'Amérique
Un canard d'Amérique du nord et centrale introduit en France comme oiseau d'ornement. Il se distingue de son cousin du sud, le Canard siffleur du Chili, par son plumage moins écailleux et sa couleur générale plus rosée.
photo de Canard mandarin Canard mandarin
Un classique canard d'ornement dans les parcs urbains. On dit de cette espèce que les mâles sont les plus beaux de tous. En tout cas ils ne risquent pas de passer inaperçus, tout au moins lorsqu'ils revêtent leur plumage nuptial.
photo de Canard pilet Canard pilet
Un canard migrateur de l'hémisphère nord.
photo de Canard de Chiloé ou Canard siffleur du Chili Canard de Chiloé ou Canard siffleur du Chili
Le Canard siffleur du Chili peuple le sud de l'Amérique du sud et entre autres les îles Chiloé et le Chili d'où il tire son nom, ainsi que les îles Falkland, situées au large à l'est de la pointe sud de l'Amérique du sud.
photo de Canard souchet Canard souchet
Le Canard souchet est difficile à confondre avec un autre grâce à son bec caractéristique en forme de spatule.
photo de Céréopse cendré Céréopse cendré
Les australiens appellent le Céréopse cendré Pig Goose, soit Oie Cochon, en raison des cris rauques émis par la femelle et qui ressemblent à des cris de cochon. C'est en outre une espèce trapue, au corps massif et aux ailes larges. Le bec noir est presqu'entièrement caché par une cire jaune verdâtre.
photo de Kamichi à collier ou Chauna à collier Kamichi à collier ou Chauna à collier
Outre les anatidés (oies, canards et cygnes) l'ordre des ansériformes, qui regroupent les palmipèdes, comporte également la toute petite famille des anhimidés regroupant ce que les anglophiles appellent des screamer, autrement dit des oiseaux hurleurs.
photo de Cygne à cou noir Cygne à cou noir
Le Cygne à cou noir a comme son nom l'indique un cou noir, et la tête également, sur un corps de cygne blanc. Il est originaire du sud de l'Amérique du Sud et des îles Falkland.
photo de Cygne chanteur Cygne chanteur
Le Cygne chanteur est originaire d'Asie et du nord de l'Europe.
photo de Cygne noir Cygne noir
Le Cygne noir est originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande, il paraît tout noir au sol ou sur l'eau ; en vol, il laisse admirer ses rémiges primaires blanches qui tranchent sur le reste du corps.
photo de Cygne tuberculé Cygne tuberculé
Beaucoup de Cygnes tuberculés nichent sur des pièces d'eau de parcs, mais également sur des étangs et cours d'eau, presque dans toute l'Europe. En Europe de l'ouest, on le trouve aussi sur les côtes abritées et dans les marais. Cet oiseau est connu de tous car il est très confiant et souvent semi-apprivoisé.
photo de Dendrocygne d'Eyton Dendrocygne d'Eyton
Le Dendrocygne d'Eyton est un canard australien très reconnaissable aux plumes jaune paille de ses flancs incurvées vers le haut et remontant très largement sur la ligne du dos.
photo de Dendrocygne fauve Dendrocygne fauve
Dendrocygne fauve, voilà un drole de nom pour un canard ! Mais sa silhouette à mi-chemin entre le canard et le cygne, ainsi que ses pratiques parfois arboricoles expliquent son nom qui vient du grec dendro (arbre) et kuknos (cygne). Ce qui lui vaut d'ailleurs aussi l'appellation de cygne des arbres. Entièrement fauve, ce qui suffit à justifier son nom.
photo de Dendrocygne veuf Dendrocygne veuf
Dendrocygne veuf, voilà un drole de nom pour un canard ! Mais sa silhouette à mi-chemin entre le canard et le cygne explique son nom qui vient du grec dendro (arbre) et kuknos (cygne). Ce qui lui vaut d'ailleurs aussi l'appellation de cygne des arbres. Sa face qui semble en deuil lui a probablement offert son nom.
photo de Eider à duvet Eider à duvet
L'Eider à duvet est un canard exclusivement marin, amateur de fruits de mer. Il tire une part de son nom de l'utilisation faite de son duvet récolté après la nidification et dont on connait depuis fort longtemps les propriétés isolantes.
photo de Erismature rousse Erismature rousse
L'Erismature rousse est originaire d'Amérique du Nord et du Sud. Echappée de captivité en Europe dans les années cinquante, sa prolifération a fini par mettre en péril l'espèce indigène l'Erismature à tête blanche, qu'il a fallu de ce fait protéger.
photo de Fuligule milouin Fuligule milouin
Le Fuligule milouin, canard plongeur commun des régions françaises est un bon dormeur. Il fait de longs sommes durant la journée en bandes compactes souvent associées à une bande de Fuligules morillons.
photo de Fuligule morillon Fuligule morillon
Le Fuligule morillon, canard plongeur commun des régions françaises se joint souvent aux bandes compactes de Fuligules milouins. Son activité diurne est toutefois plus importante que celle du milouin.
photo de Fuligule nyroca Fuligule nyroca
Les anglophones ont surnommé le Fuligule nyroca Canard ferrugineux (Ferrugineous duck) ; ce nom correspond bien à la couleur de rouille de ce canard plongeur.
photo de Garrot à oeil d'or Garrot à oeil d'or
Le Garrot à oeil d'or est un canard plongeur, plus souvent sous l'eau en quête de mollusques et crustacés qu'en surface.
photo de Garrot albéole Garrot albéole
Le Garrot albéole est un petit canard plongeur d'Amérique du nord à la silhouette trapue et à la tête trés bombée, dont la nuque blanche contraste avec la tache occipitale foncée en forme de triangle.
photo de Harle bièvre Harle bièvre
Le Harle bièvre tire son nom latin du fait qu'il nage avec le corps en partie submergé (mergus) et qu'il mange du poisson comme on le pensait jadis du castor qu'on appelait également bièvre. C'est le plus grand des harles comme l'indiquent ses noms italiens et espagnols.
photo de Harle couronné Harle couronné
Le Harle couronné est le plus petit des harles nord-américains, approximativement de la taille d'un canard carolin. Le plumage du mâle est un étonnant mélange de noir, de blanc et de brun-roux.
photo de Nette demi-deuil ou Nette à bec rosé Nette demi-deuil ou Nette à bec rosé
Comme la Nette rousse, la Nette demi-deuil est un canard plongeur qui se comporte plutôt comme un canard de surface. Originaire des plaines d'Amérique du sud où il vit en petits groupes, il est souvent élevé en Europe et en Amérique du nord, et s'échappe parfois de cette captivité.
photo de Nette brune Nette brune
La Nette brune est un assez grand canard plongeur d'Amérique du sud et d'Afrique qui vit en petits groupes.
photo de Nette rousse Nette rousse
La Nette rousse est un grand et corpulent canard plongeur qui se comporte le plus souvent comme un canard de surface. Le mâle a une coupe en brosse rousse très reconnaissable. On la voit souvent en compagnie de troupes de Fuligules.
photo de Oie à tête barrée Oie à tête barrée
L'Oie à tête barrée est une espèce migratrice transhimalayenne, si on la trouve par chez nous, c'est donc qu'elle y a été introduite, comme oiseau d'ornement. Elle niche en Asie Centrale, et hiverne dans les marais des plaines du nord de l'Inde. Dans sa migration, elle traverse la chaîne himalayenne, et peut prétendre au record du monde d'altitude dans sa catégorie !
photo de Oie cendrée Oie cendrée
L'Oie cendrée est l'ancêtre de l'oie domestique et c'est donc sans surprise celle qui lui ressemble le plus.
photo de Oie des neiges Oie des neiges
L'Oie des neiges est rare en Europe à l'état sauvage, originaire d'Amérique du nord, mais commune en captivité.
photo de Oie empereur Oie empereur
Le nom scientifique de l'Oie empereur lui vient d'une île Aléoutiennes dont elle est originaire, l'île Kanaga. Elle a été introduite en agrément en Europe au début du 20ème siècle pour sa bonne adaptabilité à l'élevage et sa résistance au froid (vue son origine, on comprend).
photo de Oie naine Oie naine
Une oie devenue très rare sauvegardée en confiant des nichées à des oies d'autres espèces. Des réintroductions sont effectuées en Laponie.
photo de Oie rieuse Oie rieuse
L'Oie rieuse est une oie de la taïga et de la toundra qui redescend passer l'hiver dans nos latitudes où elle trouve alors à se nourrir quand chez elle tout est gelé et couvert de neige.
photo de Oies domestiques Oies domestiques
Les oies domestiques descendent pour la plupart des Oies cendrées et cygnoïdes. Les croisements et sélections ont donné lieu à une grande diversité de races plus ou moins répandues et plus ou moins proches des caractéristiques de leur lointaines ancêtres.
photo de Ouette d'Egypte Ouette d'Egypte
L'Ouette d'Egypte est un des oiseaux d'eau africains les plus répandus en région tropicale. Ce gros oiseau classé comme une petite oie aurait pu tout aussi bien être considéré comme un gros canard puisque faisant partie de la sous-famille des Tadorninés. Eelle fréquente les rivières, les lacs et les campagnes cultivées.
photo de Canard des Bahamas ou Pilet des Bahamas Canard des Bahamas ou Pilet des Bahamas
Le Canard des Bahammas est un canard de surface de taille moyenne. Pour une fois mâle et femelle partagent le même costume.
photo de Canard à collier noir ou Sarcelle à collier Canard à collier noir ou Sarcelle à collier
Le Canard à collier noir est un petit canard de surface très élégant qui se perche fréquemment dans les arbres.
photo de Sarcelle d'hiver Sarcelle d'hiver
La sarcelle d'hiver est le plus petit canard d'eau douce d'Europe, reconnaissable à sa tête rousse barrée de vert sur les joues.
photo de Sarcelle élégante Sarcelle élégante
La Sarcelle élégante est un canard originaire d'Asie orientale dont le mâle ne peut être confondu avec aucun autre en raison de son maquillage particulier.
photo de Souchet d'Australie ou Canard bridé Souchet d'Australie ou Canard bridé
Le Souchet d'Australie se distingue principalement du Canard souchet par la tête grise plutôt que verte et une virgule blanche en avant de l'oeil... ceci pour le mâle en plumage nuptial. La distinction devient plus problématique pour les plumages d'éclipse et de la femelle.
photo de Tadorne casarca Tadorne casarca
Le Tadorne casarca est une espèce europe-orientale et asiatique. Ces effectifs mondiaux sont faibles et des mesures de protection ont été prises en sa faveur.
photo de Tadorne d'Australie Tadorne d'Australie
Le Tadorne d'Australie a un nom qui dit bien sa localisation. Il est toutefois fréquent dans bien d'autres régions car apprécié comme canard d'ornement.
photo de Tadorne de Belon Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon est un grand canard surtout côtier mais devenu commun dans les parcs urbains en oiseau d'ornement. Il a su s'adapter et tirer parti des gravières pour s'implanter dans les terres. Il peuple une grande partie de l'Europe et de l'Asie.
photo de Tadorne de Paradis ou Tadorne de Nouvelle-Zélande Tadorne de Paradis ou Tadorne de Nouvelle-Zélande
Le Tadorne de Paradis est une espèce endémique de la Nouvelle-Zélande, une des rares de cette région qui n'ait pas eu trop à pâtir de l'homme et des animaux introduits par lui.
photo de Tadorne radjah Tadorne radjah
Le Tadorne radjah a disparu de nombreuses zones naturelles comme l'ouest de l'Australie sous la pression de chasse excessive. Il est si facile de tirer sur un volatile naturellement confiant et qui vole mal !

Fin avril 2004, Maison de l'Oiseau, Cayeux-sur-mer (Baie de Somme - France)

En bonne compagnie
Oies & bernaches... cherchez l'intrus ! Un Garrot à oeil d'or s'est glissé dans la farandole, dressant son bec vers le ciel.
A sa suite deux Bernaches à cou roux, les autres sont des Bernaches nonnettes.

A propos des regroupements

François V. remarque le côté arbitraire de mes regroupements d'espèces et je vous livre sa réflexion : "Je vois que vous avez fait un groupe pour les palmipèdes et un groupe pour les échassiers. Or, il y a des échassiers qui sont palmipédes donc vous pouvez par exemple, à la place de palmipèdes, mettre anatidés (qui regroupe tous les canards, bernaches, oies, dendrocygnes, sarcelles, cygnes, érismatures, nettes, fuligules, garrots, pilets, tadornes) ou bien ansériformes mais vous devrez alors mettre les flamants avec car ils en font partie".
On le voit, les choses ne sont pas simples dans le monde idéal des scientifiques ! La remarque est digne d'intérêt (même si je ne suis pas d'accord à propos des Flamants qui entrent dans l'ordre des Phoenicoptériformes), mais j'ai choisi pour le moment de garder des regroupements qui ont le mérite de mieux parler au non spécialiste que anatidés ou ansériformes, car la cible de ce site est davantage le simple curieux, le néophyte à la recherche de termes simples et connus de tous.

accueil / oiseaux / palmipedes 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.