Un site de l'INRA

vous êtes ici : accueil / oiseaux / palmipedes / nette-a-bec-rose

Nette demi-deuil ou Nette à bec rosé

Comme la Nette rousse, la Nette demi-deuil est un canard plongeur qui se comporte plutôt comme un canard de surface. Originaire des plaines d'Amérique du sud où il vit en petits groupes, il est souvent élevé en Europe et en Amérique du nord, et s'échappe parfois de cette captivité.

Nette demi-deuil ou Nette à bec rosé


Classification

  • O : Ansériformes
  • F : Anatidae
  • GE : Netta peposaca

Noms vernaculaires

  • Français : Nette demi-deuil, Nette à bec rosé
  • Anglais : Rosybill Pochard
  • Allemand : Rosenschnabelente
  • Espagnol : Pato picazo (Arg, Bo, Uy), Pato negro (Cl)
  • Italien : Fistione beccorosa

Physiologie

  • Longueur : ~55cm
  • Poids : 1000-1200g
  • Statut : non menacée

Le plus souvent connue sous le nom de Nette demi-deuil, mais le guide "Madge & Burn" des canards l'a nommé Nette à bec rosé, ainsi que le font les allemands et les italiens. C'est ainsi que l'avais nommée à son entrée sur ce site.



21 janvier 2007, Bois de Vincennes, Lac des Minimes, Paris (France)

Mais quel est l'intrus qui se glisse chez les Fuligules milouins ? Son dos noir, sa tête plus ronde et plus foncée, son bec rougeâtre... ni Nyroca, ni Nette, ni Morillon... un hybride probablement, et justement Joern Lehmhus penche en faveur d'une hybridation de Nette à bec rosé et de Nette rousse (Netta peposaca X Netta rufina), hybridation peu probable dans la nature où ces deux espèces se répartissent sur deux continents différents, mais possible chez nous où elles sont toutes deux utilisées en ornement. Netta peposaca X Netta rufina

 

Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Nette à bec rosé

Toujours pas de femelle en vue en ce printemps devant mon objectif, mais cette fois c'est à terre que je vous présente ce canard des marais d'Amérique du sud.

Nette à bec rosé

 

Novembre 2004, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Nette à bec rosé

Le mâle est très reconnaissable et même difficile à confondre avec son bec rouge à bout noir, caronculé chez l'adulte mais pas chez l'immature, son plumage noir à flancs gris et ses sous-caudales blanches. La femelle (absente sur ce cliché) est plus brune, avec des marques blanches sur la tête.

Contact  • Mentions légales  • Haut de page
Mise à jour de cette page le 11/10/2008 • Mise à jour du site le 24/01/2010
 
 • Site déclaré à la CNIL sous le n°1037129.