La Plume
accueil / oiseaux / palmipedes / nette-rousse 

Nette rousse

La Nette rousse est un grand et corpulent canard plongeur qui se comporte le plus souvent comme un canard de surface. Le mâle a une coupe en brosse rousse très reconnaissable. On la voit souvent en compagnie de troupes de Fuligules.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Netta rufina


Noms vernaculaires

: Nette rousse

: Red-crested Pochard

: Kolbenente

: Pato Colorado

: Fistione turco


Physiologie

: 53-57cm

: 85-90cm

: ~1100g

: Jusqu'à 7 ans

: non menacée


Plus abondante en Asie qu'en Europe, sa présence en France à l'état sauvage est le plus ouvent dûe à des oiseaux échappés de captivité.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Nette rousse

Nette rousse

Nette rousse

Nette rousse
Regardez-moi bien car vous ne me verrez pas très souvent. Je niche en petit nombre en France et l'on me rencontrera le plus aisément en Camargue, dans la plaine du Forez et les étangs des Dombes. Je suis une Eurasienne qui s'est dispersée. Je suis encore bien implantée dans ma région d'origine, autour des mers d'Aral et Caspienne, qui a pourtant bien souffert. Je suis essentiellement végétarienne mais les petits amphibiens ou poissons sont un bon apport de protéines.
Nette rousse
Nette rousse Nette rousse

 

Février 2005, Square des Batignolles, Paris 17 (France)

Nette rousse

Nette rousse

Nette rousse

Nette rousse

De face, de profil, sur la pelouse ou sur l'eau, si avec tout ça vous n'arrivez pas à me reconnaître à votre prochaine visite au square...

Nette rousse

Comme chez l'homme, tous les individus se ressemblent dans les grandes lignes, et chacun se diversifie par des détails. Cet individu a le flanc gauche plus couvert de brun que le flanc droit. Il est donc possible de l'identifier au milieu de ses semblables.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / nette-rousse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.