OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / palmipedes / nette-rousse 

Nette rousse

La Nette rousse est un grand et corpulent canard plongeur qui se comporte le plus souvent comme un canard de surface. Le mâle a une coupe en brosse rousse très reconnaissable. On la voit souvent en compagnie de troupes de Fuligules.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Netta rufina


Noms vernaculaires

: Nette rousse

: Red-crested Pochard

: Kolbenente

: Pato Colorado

: Fistione turco


Physiologie

: 53-57cm

: 85-90cm

: ~1100g

: Jusqu'à 7 ans

: non menacée


Plus abondante en Asie qu'en Europe, sa présence en France à l'état sauvage est le plus ouvent dûe à des oiseaux échappés de captivité.


24 juin 2007, Square des Batignolles, Paris 17 (France)
Nette rousse Voilà une belle variété de plumages avec un mâle adulte nicheur à gauche dont les flancs présentent moins de blanc qu'à l'habitude et femelle à droite. Nette rousse
Nette rousse Nette rousse Nette rousse
Les trois photos du bas présentent un individu mâle, à en juger par le bec rouge, mais qui n'arbore pas tous les attributs de celui-ci. Il s'agit très probablement d'un jeune de l'an dernier en train d'effectuer sa première mue estivale à l'issue de laquelle il aura acquis le plumage complet qui lui permettra de se pavaner dans toute sa gloire ! Le juvénile a en effet le plumage de la femelle mais avec un bec entièrement sombre et lors du premier hiver il commence doucement à changer sa garde-robe. Espèce déjà présente en ce square au moins en 2005.

 

21 janvier 2007, Bois de Vincennes, Lac des Minimes, Paris (France)
Mais quel est l'intrus qui se glisse chez les Fuligules milouins ? Son dos noir, sa tête plus ronde et plus foncée, son bec rougeâtre... ni Nyroca, ni Nette, ni Morillon... un hybride probablement. Netta peposaca X Netta rufina
Joern Lehmhus penche en faveur d'une hybridation de Nette à bec rosé et de Nette rousse (Netta peposaca X Netta rufina), hybridation peu probable dans la nature où ces deux espèces se répartissent sur deux continents différents, mais possible chez nous où elles sont toutes deux utilisées en ornement.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2007 .

accueil / oiseaux / palmipedes / nette-rousse 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.