Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / palmipedes / oie-cendree 

Oie cendrée

L'Oie cendrée est l'ancêtre de l'oie domestique et c'est donc sans surprise celle qui lui ressemble le plus.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anser anser


Noms vernaculaires

: Oie cendrée

: Greylag Goose

: Graugans

: Ánsar Común

: Oca selvatica


Physiologie

: 75-85cm

: 150-170cm

: 2900-3700g

: 15-20 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


C'est une végétarienne exclusive.


10 et 11 février 2007, Lac du Der (Marne - France)
Oie cendrée

A un jour près me revoilà de retour au lac du Der deux ans après, sous une météo assez semblable, le froid en moins.

Oie cendrée
Les Oies cendrées sont en nombre important sur tout le pourtour du lac et les étangs proches. Au milieu de cette population se faufilent aussi quelques Oies rieuses et nous découvrirons dans une prairie à quelques kms une belle bande d'Oies des moissons. A part au gagnage (lorsqu'elles cherchent leur nourriture) elles sont souvent bruyantes car bavardes, même en vol. Ca a un côté pratique, difficile de les louper ! Les attrapper au vol est un exercice difficile, faute d'un appareil photo à la mise au point très réactive. Pour ce qui est de les approcher c'est encore une autre histoire et elles restent toujours en limite de portée du zoom et partent en croisière dès lors que nous sommes à moins de 300m.
Oie cendrée Oie cendrée Oie cendrée

 

Février 2005, Lac du Der (Marne - France)
Oie cendrée

Oie cendrée

Oie cendrée
12 février 2005, par un dimanche gris et pluvieux, une échappée avec le Club Nature et Découvertes, animée par la LPO Champagne Ardenne, pour aller admirer les grues cendrées, nous donne également l'occasion de voir une belle population d'oies cendrées ; pas de ces oies domestiques dont on ne sait jamais vraiment de qui elles descendent, non, des "vraies", sauvages, migratrices. Ici, devant l'observatoire de l'église de Champaubert, elles sont un petit groupe à tenir conciliabule avant de se jeter à l'eau et de rejoindre tranquillement à la nage l'aire de gagnage qu'elles vont partager avec force canards, foulques et grues.
Oie cendrée Oie cendrée Oie cendrée

 

Fin avril 2004 à la Maison de l'Oiseau de Cayeux-sur-Mer, Baie de Somme (France).
Oie cendrée

Cette oie, visiblement habituée à la fréquentation humaine du bassin de présentation, a choisi de faire son nid au pied même de la passerelle qui enjambe le bassin, ce qui explique cette prise de vue en surplomb. Ni curieuse, ni effarouchée de nos gestes au-dessus de sa tête, elle s'est laissée observer bien volontiers, et nous offre une vue de son nid fait de branchages et de duvet, sommaire mais apparamment confortable.

Quelques précisions sur l'espèce

Sa population régulière en France est assez faible, mais on la trouve dans la moitié nord. On peut également la trouver ça et là en assez grand nombre parfois car elle a été couramment introduite dans de nombreuses régions, comme beaucoup d'anatidés, animaux trés prisés en ornement dans les parcs avec bassins, lacs, étangs.

accueil / oiseaux / palmipedes / oie-cendree 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.