Entomopix
accueil / oiseaux / palmipedes / oie-naine 

Oie naine

Une oie devenue très rare sauvegardée en confiant des nichées à des oies d'autres espèces. Des réintroductions sont effectuées en Laponie.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anserinae

: Anser erythropus


Noms vernaculaires

: Oie naine

: Lesser White-fronted Goose

: Zwerggans

: Ánsar Chico

: Oca lombardella minore


Physiologie

: 56-66cm

: 115-135cm

: ~1500g (femelle), ~2000g (mâle)

: menacée


L'oie naine est un oiseau de la toundra et de la taïga.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Oie naine
Oie naine Oie naine
Son bec rose, le front blanc très net, ses longues ailes et l'anneau jaune vif autour de l'oeil permettent de l'identifier sans risque d'erreur, même dans un groupe d'autres oies grises. Elle vit naturellement au nord de la Scandinavie et hiverne dans le nord de l'Europe de l'ouest.
Oie naine Oie naine Oie naine

Quelques précisions sur l'espèce

L'oie naine est une espèce menacée dont la population est comprise entre 25 000 et 30 000 individus. Elle souffre principalement de la chasse et du drainage des zones humides sur les lieux d'hivernage.

accueil / oiseaux / palmipedes / oie-naine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.