Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / palmipedes / oies-domestiques 

Oies domestiques

Les oies domestiques descendent pour la plupart des Oies cendrées et cygnoïdes. Les croisements et sélections ont donné lieu à une grande diversité de races plus ou moins répandues et plus ou moins proches des caractéristiques de leur lointaines ancêtres.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: (Anser sp.)


Un ouvrage édité par la FAO (ONU) traitant de la domestication des oies donnera des indications précieuses sur les races et origines des oies domestiques.


Pour ma part, je suis toujours frustré de ne pas pouvoir mettre un nom d'espèce sur chaque spécimen rencontré. Mais les oies ont été domestiquées depuis si longtemps que les races émergées des espèces d'origine ne peuvent prétendre à une détermination spécifique même si l'on retrouve en elles des caractères forts d'une espèce ou d'une autre.

12 juin 2014, Bords de l'Yonne, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Oie domestique de type cygnoïde Oie domestique de type cygnoïde Oie domestique de type cygnoïde
De retour de balade avec le 120-400mm monté sur l'appareil il est tentant de tenter des gros plans sur ces individus qui se laissent approcher à moins de deux mètres ! Un petit coup de flash en douceur eut été le bienvenue dans ce contre-jour pour déboucher les ombres, mais ne boudons pas le plaisir à voir ces belles grandes demoiselles.

 

28 avril 2012, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Oie domestique Depuis quelques années ces oies agrémentent les quais du bourg et font le bonheur des petits qui viennent leur donner du pain. Cette nourriture est une mauvaise habitude que tout un chacun a prise mais qu'elles ne dédaignent pas, gourmandes de tout. Elles viennent ainsi se faire admirer, croit-on, en frolant les badauds.

 

2 juin 2011, Bords de l'Yonne, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Oie domestique Il est assez courant de voir des gens donner du pain aux oies et aux canards qui se sont fixés le long du quai de l'Yonne, au pied du centre-ville. Cela amuse toujours autant les enfants mais ce n'est pas l'alimentation la plus saine que l'on puisse leur offrir, loin s'en faut. Oie domestique

 

7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens (Yonne - France)
Oie domestique Une petite oie, l'Ouette d'Egypte, tente d'expliquer avec insistance à une grande oie domestique ses origines sauvages exotiques en se heurtant à une belle indifférence. Une oie de type cygnoïde arbore son signal arrière avec fierté. Oie domestique
Oie domestique Un panonceau indique que les oies domestiques se distingue des oies sauvages dont elles descendent par une tendance à l'embonpoint. C'est rien de le dire ! Celle-ci a un tel surpoids que ses pieds en sont déformés et qu'elle a du mal à se déplacer. Oie domestique

 

24 avril 2011, Bords de l'Yonne, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Oie domestique Deux oies sont habituées des berges et des quais de Pont sur Yonne et passent souvent la nuit sur les enrochements au pied du vieux pont comme quelques canards et mouettes. Oie domestique

Quelques précisions sur l'oie cygnoïde et sa domestication

La forme domestique est bien connue, reconnaissable à sa caroncule, l'ancêtre sauvage, sans caroncule, l'est beaucoup moins et probablement menacée d'extinction. La forme domestique est plus lourde que la sauvage.

Malgré son nom, l'Oie de Guinée est originaire de la Sibérie. Ce nom est en fait celui de la forme domestique de cette oie.

C'est une grande oie qui atteint 90cm de long en moyenne. Peu de différence entre les deux sexes si ce n'est que le mâle est plus grand et a le bec plus fort que la femelle, mais mêmes plumages pour tous les deux. Une oie domestiquée depuis probablement plus de 3000 ans car elle semble être une espèce prolifique et couvant facilement, à en croire les éleveurs qui la reproduisent en tant qu'oiseau d'ornement surtout dans sa version fauve et comme animal de consommation dans sa version blanche.

Au delà de la classification habituelle, la domestication conduit à diviser les espèces concernées en races, chacune ayant des caractéristiques propres, toutes étant par ailleurs inter-fécondables et livrant des hybridations variées.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 .

accueil / oiseaux / palmipedes / oies-domestiques 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.