Société française d'odonatologie
accueil / oiseaux / palmipedes / souchet-d-australie 

Souchet d'Australie ou Canard bridé

Le Souchet d'Australie se distingue principalement du Canard souchet par la tête grise plutôt que verte et une virgule blanche en avant de l'oeil... ceci pour le mâle en plumage nuptial. La distinction devient plus problématique pour les plumages d'éclipse et de la femelle.

silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Anas rhynchotis


Noms vernaculaires

: Canard bridé, Souchet d'Australie

: Australasian Shoveler

: Halbmond-Löffelente

: Cuchara Australiano

: Mestolone australiano


Physiologie

: 56 cm

: 70 à 80 cm

: 660 à 850g


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)

Souchet d'Australie

Souchet d'Australie

Souchet d'Australie

Ce canard australien est très proche d'aspect du Canard souchet qui peuple, quant à lui, la majeure partie du monde. Chez le mâle en plumage nuptial, j'ai retenu comme principales différences une tête et une nuque plus grisâtre, et peut-être le plus visible, cette virgule blanche en avant de l'oeil, bien marquée, mais que l'on retrouve un peu également en plumage d'éclipse chez le Canard souchet.

Souchet d'Australie Bref, ce n'est pas si simple, surtout dans un parc comme celui-ci où il n'y a guère plus de 100 mètres entre l'Australie et le reste du monde ! Souchet d'Australie

accueil / oiseaux / palmipedes / souchet-d-australie 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.