tela-orthoptera
accueil / oiseaux / palmipedes / tadorne-casarca 

Tadorne casarca

Le Tadorne casarca est une espèce europe-orientale et asiatique. Ces effectifs mondiaux sont faibles et des mesures de protection ont été prises en sa faveur.

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Tadorna ferruginea


Noms vernaculaires

: Tadorne casarca

: Ruddy Shelduck

: Rostgans

: Tarro Canelo

: Casarca ferruginea


Physiologie

: 58-70cm

: 110-140cm

: 1200-1500g

: espèce protégée


Il reste occasionnel en Europe de l'Ouest mais des individus échappés de captivité peuvent nicher localement.


7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens, (Yonne - France)
Tadorne casarca

Tadorne casarca

Tadorne casarca
Le week-end dernier, alors que je n'avais pas pris mon appareil photo, il m'avait semblé voir un individu au collier noir, un mâle donc, que je n'ai pas retrouvé aujourd'hui... une affaire à suivre donc, ce qui me donnera une occasion de plus de repasser un de ces jours dans ce parc urbain agréable mais qui manque encore de naturel malgré quelques efforts en ce sens.

 

24 juin 2007, Square des Batignolles, Paris (France)
Tadorne casarca

Une seule photo sur ce passage dans le square, que j'avais d'ailleurs classée, dans un moment d'égarement, au milieu des Dendrocygnes fauves dont ce canard ne partage guère que la couleur générale de la robe.

Je dois à Rémi Henry d'avoir eu l'oeil affuté et de m'avoir prévenu de ma bévue.

 

4 juin 2006, Lac Daumesnil, Bois de Vincennes (Paris - France)

Tadorne casarca

Cette année 2006 on peut affirmer qu'il y a eu reproduction puisque cet individu arbore des taches brun-gris sur la tête qui sont un signe caractéristiques des juvéniles.

Tadorne casarca

détermination erronnée
Frédéric Malher me corrige lors d'une de ses visites, en janvier 2011,avec beaucoup d'humour : "Ce petit mot juste pour te dire que visitant un peu ton site je suis tombé sur tes casarcas où tu précises que la marque sombre sur la tête prouve que c'est un juvénile.... Dans ce cas ton juv a réussi à ne pas vieillir depuis 4 ans ! C'est le même que j'ai vu encore hier aux Bûttes-Chaumont, où il est né il y a plusieurs années d'un Casarca normal et d'un Casarca de Nouvelle Zélande... Les hybrides ont la vie dure !... ;-)"

Quelques précisions sur l'espèce

Le Tadorne casarca est originaire du moyen-orient. Il fréquente en principe les rives d'eaux douces des steppes, déserts, montagnes de Turquie et d'Iran, où il se raréfie. Tout de roux vêtu, tête plus pâle, extrémité des ailes et queue noire, en vol grand espace blanc à l'avant des ailes, bec et pattes noirs, joues blanches pour la femelle. Spécialiste de la pêche à la bascule.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2005 .

accueil / oiseaux / palmipedes / tadorne-casarca 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.