Tela Insecta
accueil / oiseaux / palmipedes / tadorne-radjah 

Tadorne radjah

Le Tadorne radjah a disparu de nombreuses zones naturelles comme l'ouest de l'Australie sous la pression de chasse excessive. Il est si facile de tirer sur un volatile naturellement confiant et qui vole mal !

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Tadorninae

: Tadorna radjah


Noms vernaculaires

: Tadorne radjah

: Radjah Shelduck

: Radjahgans

: Tarro Rajá

: Casarca testabianca


Physiologie

: 51-61cm

: 600-1100g

: espèce localement menacée


Le Radjah est un roi, est-ce de son port noble qu'il tire son nom ? Il n'est pourtant pas originaire de l'Inde.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)

Tadorne radjah

Un tempérament naturel confiant ne lui fait pas craindre l'homme. De plus il vole assez mal. Il n'en fallait pas davantage pour que les chasseurs s'acharnent sur ce gibier facile au point qu'il ait disparu de nombreuses zones naturelles comme l'ouest de l'Australie. Voilà une attitude qui ne va pas me réconcilier avec les chasseurs, trop souvent "viandards". Cet oiseau est plus habitué aux eaux saumâtres des marais et mangroves qu'à l'eau douce, qu'il ne fréquente qu'à la saison sèche, des étangs du parc.

Tadorne radjah

Tadorne radjah

Tadorne radjah

Avec son collier noir très marqué et son plumage dorsal on dirait qu'il a revêtu une cape de cérémonie... d'où son nom ?

Quelques précisions sur l'espèce

C'est essentiellement au 20ème siècle qu'il a été décimé, ce qui écarte fortement un déclin pour d'essentiels besoin en nourriture. Il est encore présent dans nord de l'Australie et en Nouvelle-Guinée. Espérons qu'il y soit un peu plus protégé.

accueil / oiseaux / palmipedes / tadorne-radjah 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.