OPIE Anthidies
accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 

Accenteur mouchet

Si facile à confondre avec le moineau domestique qu'il passe souvent inaperçu, même dans les parcs et jardins ou on le rencontre plus fréquemment qu'on ne pense.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Passeridae

: Prunella modularis


Noms vernaculaires

: Accenteur mouchet

: Hedge Accentor

: Heckenbraunelle

:

: Passera scopaiola


Physiologie

: 14cm

: 19-21cm

: 19-24g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière.


Juillet 2005, Bout du Bois - La Harmoye (Côtes d'Armor - France)
Accenteur mouchet Désolé pour la qualité de la photo, prise à main levée, sans affut. Ce petit oiseau farouche avait pris l'habitude de visiter le jardin de notre gîte de vacances quasiment tous les jours mais n'en demeurait pas moins méfiant et se faufilait dans les buissons au moindre dérangement. Il venait souvent sur ce muret chercher quelques miettes oubliées par le pinson, plus grand dévoreur que lui et moins peureux.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.