Lien vers une action de protection de la nature
accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 

Accenteur mouchet

Si facile à confondre avec le moineau domestique qu'il passe souvent inaperçu, même dans les parcs et jardins ou on le rencontre plus fréquemment qu'on ne pense.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Passeridae

: Prunella modularis


Noms vernaculaires

: Accenteur mouchet

: Hedge Accentor

: Heckenbraunelle

:

: Passera scopaiola


Physiologie

: 14cm

: 19-21cm

: 19-24g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière.


30 avril 2006, Parc de Montsouris, Paris (France)

Accenteur mouchet

Perché sur sa branche, sans crainte des épines, bien en vue en pleine lumière, cet Accenteur mouchet délivre son chant en levant la tête au cieux azurés de ce matin un peu frisquet, bien décidé à trouver une compagne.

Accenteur mouchet

 

22 avril 2006, Parc de Bercy, Paris 12 (France)

Accenteur mouchet

Il est toujours très présent dans ce parc et il n'est guère de jours où je ne le croise pas au moins une fois, à tel point que je prendrais presque l'habitude de noter sur mon calepin les jours où je ne l'ai pas vu, histoire de gagner du temps pour le reste de mes observations ! Il reste toutefois si peu en place qu'il n'est pas pour autant aisé à photographier, sauf quand il chante bien en vue pour charmer une belle !

 

5 mars 2006, Parc de Bercy, Paris 12 (France)

On le dit parfois facile à confondre avec le Moineau domestique dont il a apparemment les couleurs, la forme, la taille et la silhouette. C'est vrai... et c'est faux ! Avec un peu d'habitude, on le repère au premier coup d'oeil car sa démarche est différente, il ne sautille pas, il court, et vite. Sa silhouette est souvent plus horizontale. Il apparaît aussi plus terne, notamment à cause de sa tête et de sa nuque grises. Et puis un détail suffirait, c'est un insectivore et son bec le diffère donc totalement du Moineau, plutôt granivore. Pour faire court, un Moineau à bec fin, c'est un Accenteur.

Accenteur mouchet

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.