André Lequet
accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 

Accenteur mouchet

Si facile à confondre avec le moineau domestique qu'il passe souvent inaperçu, même dans les parcs et jardins ou on le rencontre plus fréquemment qu'on ne pense.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Passeridae

: Prunella modularis


Noms vernaculaires

: Accenteur mouchet

: Hedge Accentor

: Heckenbraunelle

:

: Passera scopaiola


Physiologie

: 14cm

: 19-21cm

: 19-24g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière.


27 avril 2007, Bois de Vincennes, Paris (France)

Accenteur mouchet

Ce matin deux espèces se relaient sur ce perchoir pour lancer leurs chants, la Fauvette grisette et cet Accenteur mouchet. Pas facile de faire la différence de loin à moins d'être très attentif au chant.
Accenteur mouchet
Ils ont tous deux une robe brune et le ventre pâle, la tête grise. Je vous l'avoue, ayant noté le va et vient presque permanent sur cette tige qui dépasse des buissons de la clairière, j'ai l'oeil vissé au viseur et je ne suis plus aussi rigoureux dans mes observations, j'attends la photo, je peaufine mon angle de vue et mes réglages... C'est en regardant les photos que j'ai la surprise de découvrir deux espèces différentes !

 

24 avril 2007, Parc de Bercy, Paris (France)

Accenteur mouchet

Pas beaucoup de chants d'accenteur en cette fin avril alors que je les entendais un peu partout depuis un mois, à croire que les appariements sont déjà faits. Celui-ci vaque tranquillement à ses occupations quotidiennes sans l'hyper-activité que l'on souligne généralement lors des bouleversements hormonaux printaniers. Les caractéristiques de ce discret passereau se détachent bien sur ce cliché et l'on notera au moins à sa tête et à son bec qu'on ne peut finalement pas le confondre avec un moineau.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / accenteur-mouchet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.