Un site de l'INRA
accueil / oiseaux / passereaux / bergeronnette-grise 

Bergeronnette grise

La Bergeronnette grise a une grâce aussi sympathique que sautillante, un vol caractéristique en longues ondulations. En plus de ses petits sautillements perpétuels, qui en font une espèce difficile à saisir dans l'objectif, elle offre de très jolis gazouillis de cris et de trilles. Sans cesse à la recherche de nourriture au sol, au bord de l'eau, sur les talus, bords de chemins et de routes, elle marche, coure, volette à la poursuite d'insectes et glane au passage quelques graines pour compléter son ordinaire.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Passeridae

: Motacilla alba


Noms vernaculaires

: Bergeronnette grise, Hochequeue, Lavandière grise

: White Wagtail

: Bachstelze

: Lavandera Blanca

: Ballerina bianca


Physiologie

: 18cm

: 25-30cm

: 19-27g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


A la campagne on ne lui connaissait bien souvent que le nom de Hochequeue. Son habitude de chercher pitance au bord de l'eau en faisait une compagne des lavandières (les femmes qui lavaient le linge à la main au lavoir) ce qui lui a aussi donné ce nom.


12 juin 2014, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Bergeronnette grise

Faisant le tour d'un étang de pêche communal aux abords de la gravière je suis précédé d'une trentaine de mètres par une Bergeronnette grise que ma présence ne fait pas renoncer à sa quête de nourriture. Elle tricote de ses longs pinceaux et sautille dans les herbes de la prairie, volète parfois pour s'éloigner d'une dizaine de mètres, histoire de prendre un peu d'avance sur moi. Ses attaques ne sont pas toutes fructueuses mais elle ne repartira pas bredouille.

En sortant de l'étang, sur la rive de l'Yonne, est-ce la même que je retrouve, ou une soeur, une cousine ?... Il est en tout cas moins courant de les trouver ainsi perchée, sur un poste bien dégagée.

Bergeronnette grise
Bergeronnette grise Bergeronnette grise
Bergeronnette grise Bergeronnette grise

 

7 septembre 2011, Meyrueis (Lozère - France)
Bergeronnette grise Bergeronnette grise Bergeronnette grise
Du haut du pont qui enjambe la Jonte à son confluent avec le Béthuzon nous retrouvons comme chaque année quelques Bergeronnettes grises en train de chasser les insectes de galets en galets sur le bord des rivières.

 

25 juin 2011, Parc de Boutissaint, Treigny (Yonne - France)

Bergeronnette grise

A notre entrée dans le parc nous sommes accueillis par une petite sentinelle qui monte la garde sur la barrière. Une sympathique Bergeronnette grise nous tourne le dos en gardant un oeil sur nos déplacements.

 

25 avril 2011, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Bergeronnette grise

Une Bergeronnette grise se pose sur le chemin de halage et nous observe quelques secondes, juste le temps de deux clichés, bien dressée sur ses grandes pattes qui lui donnent l'air de tricoter lorsqu'elle s'éloigne en courant. Bergeronnette grise

 

8 juillet 2010, Saint Léons (Aveyron - France)

Bergeronnette grise

Au détour des rues de ce vieux village aveyronnais je tombe sur cette Bergeronnette grise qui inspecte les alentours avant de s'envoler avec son butin, un insecte qu'elle tient serré en son bec, probablement pour nourrir ses petits.

 

Juillet 2008, Meyrueis (Lozère - France)

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise

Nous sommes en vacances dans les gorges de la Jonte, une rivière qui descend tout droit du Mont Aigoual. 25kms de route tortueuse séparent Le Roziers de Meyrueis. Entre les deux, la nature sauvage de cette cassure des Causses. La Bergeronnette grise est bien présente dans cet environnement, profitant des bords de l'eau. Elle se laisse particulièrement bien observer dans les bourgs où elle arpente les rives à la recherche d'insectes ; àMeyrueis notamment où il est pratiquement impossible de la manquer, autant sur les bords de la Jonte que du Béthuzon. Ce jour là nous tombons sur quelques juvéniles à la robe plus généralement grisâtre que celle de l'adulte, sans les joues blanches qui sont communes à la femelle et au mâle. En surplomb de la Jonte, un beau mâle semble se demander qu'elle est la nature exacte de cet appendice architectural qui parfois ressemble à une petite rivière. A la même époque, en 2006, nous avions eu la surprise de tomber sur un nid occupé de jeunes dans le mur de soutènement de la rue principale.
Bergeronnette grise Cette Bergeronnette regarde passer ce sac en plastique qui souille sa "salle à manger" puis inspecte son coin de rivière... ne semble-t-elle pas nous regarder finalement avec un air de reproche ?... Bergeronnette grise
Bergeronnette grise Bergeronnette grise Bergeronnette grise
Amoureux de cette région je n'ai pas résisté à vous offrir au passage quelques liens "géographiques" pour mieux la situer, ce qui vous évitera par exemple de confondre les Causses avec l'Ecosse ! Si, si, c'est du vécu, n'est-ce pas Kristell ?

 

Mai 2008, Etretat (Seine maritime - France)

Bergeronnette grise

Les passereaux sont nombreux et chantent gaiement tout au long de nos balades printanières sur les sentiers longeant le haut des falaises de la côte d'Albatre. Cette Bergeronnette grise arpente silencieusement le golf de la falaise Aval d'Etretat. L'herbe fraichement tondue facilite probablement sa recherche d'insectes. Il ne lui reste qu'à se méfier des balles perdues.

 

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / bergeronnette-grise 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.