Didier Roustide
accueil / oiseaux / passereaux / bruant-des-roseaux 

Bruant des roseaux

Le Bruant des roseaux est une espèce commune dans les milieux marécageux ou humides aux beaux jours, mais plus diversifiés en hiver.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Emberizidae

: Emberiza schoeniclus


Noms vernaculaires

: Bruant des roseaux

: Reed Bunting

: Rohrammer

: Escribano palustre

: Migliarino di palude


Physiologie

: 15cm

: 21-26cm

: 15-22g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Si le mâle est facile à identifier, en été, lorsqu'il se pare de ses attributs virils, avec son col d'hermine qui tranche sous sa tête de charbonnier, la femelle est comme souvent chez les oiseaux beaucoup plus discrètement vêtue. L'hiver, tous deux sont alors facile à confondre avec bien d'autres passereaux à la robe brunâtre.


13 novembre 2008, Falaise amont d'Etretat (Seine maritime - France)
Bruant des roseaux Quel est donc cet oiseau brun aux allures apparentes de moineau qui accroche mon regard ? Il a un petit quelque chose qui le sort de mon ordinaire... Un grand sourcil crème bien visible dans la lumière, et un tout petit bec. Bruant des roseaux
Bien évidemment ce n'est pas un Moineau et avant d'en savoir plus, pour être sûr de l'identifier plus tard, je le glisse de deux coups de déclencheur dans la boîte à images. Bien m'en a pris, plus le temps de prendre les jumelles, il s'est déjà enfui au creux des ronces et y lancent quelques cris comme pour me prévenir qu'il ne m'engage pas à l'y suivre ! De retour à la maison, je cherche dans mes guides mais plus je cherche et plus je me mélange les pinceaux et les méninges... alors comme souvent dans ce cas j'appelle un expert au secours ! Frédéric Malher m'annonce sans hésiter qu'il s'agit d'une femelle de Bruant des roseaux. Des roseaux ?! Pas vu ça aux environs et peu de chances d'en trouver sur ce sentier qui parcourt le haut de la falaise !... Mais cette appellation se justifie davantage en été qu'en hiver où cette espèce fréquente alors des milieux plus diversifiés et plus secs comme les landes.
Détermination de Frédéric Malher.
accueil / oiseaux / passereaux / bruant-des-roseaux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.