Histoires naturelles
accueil / oiseaux / passereaux / bruant-jaune 

Bruant jaune

Le Bruant jaune est un passereau commun des campagnes cultivées et des landes sèches. Il est présent presque partout en Europe.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Emberizidae

: Emberiza citrinella


Noms vernaculaires

: Bruant jaune

: Yellowhammer

: Goldammer

: Escribano cerillo

: Zigolo giallo


Physiologie

: 16cm

: 23-29cm

: 24-30g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


A ne pas confondre avec le Bruant zizi ou même, de loin, avec le Serin cini.


10 juillet 2010, La Couvertoirade (Aveyron - France)
Bruant jaune Une des plus belles lavogne de cette région de Causses est située en sortie du village de la Couvertoirade, sur le Larzac. Destinées à abreuver les troupeaux de moutons, ces réservoirs sont aussi les bistrots des oiseaux. Bruant jaune
Sans jumelles sous la main et sans un zoom plus conséquent (ici un 135mm) il m'est difficile d'être catégorique sur l'espèce. La lumière dure du plein midi n'offre pas en outre beaucoup de nuances. Un expert passera ici à point nommé pour confirmer ou infirmer cette détermination.
Détermination non confirmée.
accueil / oiseaux / passereaux / bruant-jaune 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.