tela-orthoptera
accueil / oiseaux / passereaux / cassican-fluteur 

Cassican fluteur

Un oiseau de Nouvelle Zélande et d'Australie dont le cri est une succession de notes fluttées comme son nom l'indique. Un gros passereau dont l'apparence et certains noms feraient penser à tort qu'il serait un corvidé.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Cracticidae

: Gymnorhina tibicen


Noms vernaculaires

: Cassican flûteur, Pie d'Australie, Corbeau flûteur, Oiseau flûteur

: Australian Magpie

: Urraca Canora


Physiologie

: 38-44cm

: 80cm

: 360g

: 30 ans

: espèce non menacée


Malgré ses allures de Corbeau ou de Corneille, ce gros passereau ne fait pas partie de la famille des corvidés.
Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Cassican fluteur

Vous voudrez bien me pardonner le côté disgracieux du grillage de cette volière et vous saurez ainsi que je ne triche pas. Ce magnifique oiseau aux reflets bleutés est encore plus fascinant dès qu'il ouvre le bec. Fermez les yeux et vous le reconnaitrez encore, il joue de la flutte. En liberté les mâles chantent en choeur pour défendre le territoire du clan. A propos de son chant, l'ornithologue John Gould écrit : "Décrire les émissions vocales de cet oiseau dépasse les capacités de ma plume". Ce n'est en rien exagéré, on resterait là des heures à l'écouter.

Cassican fluteur
Cassican fluteur Cassican fluteur
Classification corrigée par L. Durochat que je remercie.

Quelques précisions sur l'espèce

On trouve dans la littérature les noms de Cassican fluteur, Flûtiste pie, Pie d'Australie... Son nom vernaculaire officiel est Cassican flûteur.

Il fait partie de la famille des Cracticidés qui ne compte que 13 espèces. Le Parc aux Oiseaux de Villars-les-Dombes, où je l'ai découvert, le nommait Corbeau flûteur, ce qui m'avait induit en erreur et me l'avait fait classer à tort dans les corvidés. Je ne suis pas le seul à faire l'erreur d'ailleurs puisqu'on la retrouve par exemple dans un article consacré à cette espèce sur Wikipédia. Erreur compréhensible toutefois quand on sait qu'il fut un temps classé effectivement dans les corvidés avant qu'on ne crée une famille spécifique.

accueil / oiseaux / passereaux / cassican-fluteur 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.