André Lequet
accueil / oiseaux / passereaux / chardonneret-elegant 

Chardonneret élégant

Le Chardonneret élégant est très répandu dans toute l'Europe. En français comme en latin son nom vient du Chardon, plante dont il se nourrit des graines mais comme de bien d'autres plantes herbacées.

Classification

: Passériformes

: Fringillidae

: Carduelis carduelis


Noms vernaculaires

: Chardonneret élégant

: European Goldfinch

: Stieglitz

: Jilguero europeo (Arg), Jilguero

: Cardellino eurasiatico


Physiologie

: 12-13cm

: 21-25cm

: 14-17g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Probablement un de nos passereaux les plus colorés, il ne passe pas inaperçu. Il vient volontiers aux mangeoires se gaver de Tournesol et il y est fortement bagarreur.


28 avril 2012, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Chardonneret élégant

Sur le quai de l'Yonne où il chante à deux pas du centre de mon bourg, le Chardonneret élégant tente de capter le peu de lumière de ces jours gris pour mériter son nom.

Chardonneret élégant
Il quitte de temps à autre le Saule pleureur pour aller sur son poste de chant. C'est la première fois que j'entends le chant de cette espèce, un chant très proche de celui du Verdier d'Europe sans le "dziiii" caractéristiques de ce dernier, un chant musical, varié, prolongé, qui mêle cris et trilles aux accents moelleux. Cette même nuit il va perdre la moitié de son cher saule, un violent coup de vent va en arracher une des deux branches principales.

 

25 avril 2011, Pont sur Yonne (Yonne - France)

Chardonneret élégant

Au détour du chemin, en bordure de la rivière, un manège coloré attire le regard ; du jaune, du noir, du rouge : ce ne peut être que le Chardonneret. Des graines au perchoir de guet, ces oiseaux au masque de clown sont sans cesse en mouvement. Un tout petit peu trop loin pour le 300mm, une lumière un peu chiche, pas de quoi ramener l'image du siècle mais au moins j'ai pu les "attrapper" autrement qu'au travers d'une vitre, à la mangeoire !

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant Chardonneret élégant

 

Janvier 2005, Ambérieu en Bugey (Ain - France)

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant

En visite chez mes parents, à Ambérieu en Bugey (bourgade mal connue du grand-est lyonnais, aux contreforts du Jura), j'ai eu l'occasion d'observer tous les jours en ce début de janvier frisquet une ribambelle de Chardonnerets venant se nourrir aux mangeoires du balcon. Impossible de les photographier autrement qu'au travers de la vitre, tout au moins simplement et avec le matériel dont je dispose. Ils restent confiants tant que le voilage marque une frontière visible entre eux et nous (d'où les reflets sur certaines photos). Pour peu que l'on soulève un peu celui-ci, c'est la débandade, le sauve-qui-peut général. Quant à sortir sur le balcon, n'en parlons pas. Vous pourrez noter la présence également d'un Verdier d'Europe dans une jardinière, oiseau de la même famille et du même genre (Carduelis).
Chardonneret élégant Chardonneret élégant Chardonneret élégant
Cette série de photos, prise à contre-jour derrière un double-vitrage sur lequel vous noterez parfois le reflet d'un voilage ne présente pas la qualité que j'aurais aimé vous présenter, mais faute de mieux... ce sont les dignes premières représentantes de cette espèce sur ce site !
Chardonneret élégant Chardonneret élégant Chardonneret élégant
accueil / oiseaux / passereaux / chardonneret-elegant 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.