Didier Roustide
accueil / oiseaux / passereaux / cincle-plongeur 

Cincle plongeur

Le Cincle plongeur est un passereau amphibie. Comme son nom l'indique il plonge dans l'eau vive à la recherche de sa nourriture, patauge en eau peu profonde, nage, marche sur le fond de la rivière... On pourrait penser que son plastron blanc pur qui contraste avec le reste du corps sombre le révèle facilement, il n'en est rien car il se confond ainsi avec l'écume et les éclaboussures de l'eau, les pierres blanchies au soleil...

silhouette

Classification

: Passériformes

: Cinclidae

: Cinclus cinclus


Noms vernaculaires

: Cincle plongeur

: White-throated Dipper

: Wasseramsel

: Mirlo Acuático

: Merlo acquaiolo


Physiologie

: 18cm

: 25-30cm

: 55-75g

: Jusqu'à 5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


L'eau est son milieu, il y plonge, y nage, marche sur le fond peu profond des rivières, s'immerge en passant d'un galet à l'autre... à la recherche de larves d'insectes, crustacés, mollusques...


Juillet 2006, Meyrueis (Lozère - France)

Cincle plongeur

Cincle plongeur

Cincle plongeur

Je découvre pour la première fois ce gros passereau de la taille d'un merle dans le Béthuzon, qui rejoint la Jonte à Meyrueis, la Jonte (fille du Mont Aigoual) allant elle-même rejoindre le Tarn au Rozier, quelques 20kms de gorges plus loin. De nombreux petits ponts et passerelles enjambent ce torrent qui traverse le coeur du bourg, sagement endigué entre de vieux murs de pierres plus ou moins moussues. Le Cincle plongeur n'est pas le seul à se nourrir dans ces eaux claires et courantes, et vous apercevrez sur le premier cliché une petite Couleuvre vipérine, juste au-dessus de sa tête ! Il n'est pas rare de déranger ces petits serpents en marchant dans les eaux peu profondes de la Jonte où ils chassent à l'affut. Indifférent à cette présence dans son dos, il saute dans le torrent au bas d'une petite chute, tressaute souvent pendant ses observations et tout à coup plonge résolument le bec dans l'écume... une petite écrevisse imprudente ?
Cincle plongeur Cincle plongeur Cincle plongeur
Cet oiseau très actif possède un camouflage particulièrement adapté au milieu où il évolue et ce sont surtout ses mouvements rapides qui dénoncent sa présence. Le plus souvent les pieds dans l'eau, parfois perché sur un muret quelques instants pour observer avec un peu de recul son terrain de chasse, il scrute le fond de l'eau à la recherche de larves d'insectes, de petits crustacés et de mollusques.
Cincle plongeur Cincle plongeur Cincle plongeur
Que ce soit dans les touffes de végétation des rives, sur fond de galets dans l'eau calme, perché sur un rocher... tant qu'il ne bouge pas il est parfois difficile de le retrouver, même en sachant qu'il n'est pas loin. Heureusement ici le ruisseau n'est pas large et court tout du long de la rue principale. C'est donc un vrai régal de le suivre ainsi dans sa quête quotidienne. Nous avons eu de la chance cette année en le retrouvant plusieurs fois au cours de notre séjour, en venant faire nos courses dans ce village superbe au carefour des Causses et des Cévennes.
Cincle plongeur Cincle plongeur Cincle plongeur
accueil / oiseaux / passereaux / cincle-plongeur 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.