Les insectes
accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 

Etourneau sansonnet

D'origine eurasienne, il peuple aujourd'hui la plupart des pays du monde. Il est bien présent sur toute la France. De la taille du merle, et d'ailleurs souvent confondu avec celui-ci, il n'est pas rare en ville où il squatte les parcs et les pelouses d'immeubles. Il vole souvent en nuées denses avant de former son dortoir, en nombre parfois si important qu'ils sont alors considérés comme un fléau, bien qu'utiles prédateurs d'insectes. Omnivore, c'est un oiseau très animé et actif. Il niche dans les trous d'arbres et s'approprie souvent les nids construits par d'autres oiseaux.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Sturnidae

: Sturnus vulgaris


Noms vernaculaires

: Étourneau sansonnet

: Common Starling

: Star

: Estornino común (Arg), Estornino Pinto

: Storno europeo


Physiologie

: 21cm

: 37-42cm

: 75-90g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006

Ce sont de grands imitateurs et l'on ne compte plus le nombre d'espèces dont ils sont capables d'imiter le chant ou le cri, à tel point qu'on finit même par les employer comme doublure au cinéma.


14 juin 2008, Notre-Dame, Paris (France)

Je suis venu dans le square Jean XXIII, au pied de la cathédrale Notre-Dame, chère à Victor Hugo, pour admirer et observer les Faucons crécerelles, car le Corif (dont je suis membre) menait une animation ce week-end sur ce thème, comme chaque année au mois de juin, période d'envol des jeunes de cette espèce. Mais d'autres espèces fréquentent les lieux, comme cet Etourneau sansonnet qui pose fièrement sur une colonne dans le fond du square. Il a dû trouver que la pointe de celle-ci était un peu émoussée par les ans et se propose de la prolonger de son bec dressé vers les cieux !

Etourneau sansonnet

 

23 mars 2008, parc de Bercy, Paris (France)

Etourneau sansonnet

Ce matin un Etourneau sansonnet mais pas sans sonnet déclame son répertoire entre deux opérations de toilettage, perché sur une branchette au soleil, projetant son double sur le tronc du platane qui l'accueille. Les plumes de la gorge se soulèvent et vibrent au rythme du chant et des claquements de bec. Tel un ténor d'opéra, il lui arrive de bomber le torse pour amplifier la puissance de la note.

Un oiseau suberbe et parfois mal aimé

L'étourneau sansonnet est l'espèce la plus connue de la grande famille des étourneaux car elle a été introduite très largement en dehors de son habitat d'origine, l'Eurasie. Il vole souvent en nuées très nombreuses et très denses. Il est présent en France toute l'année. Leur nombre est parfois si important qu'ils sont alors considérés comme un fléau, bien qu'utiles prédateurs d'insectes. Omnivores, ce sont des oiseaux très animés et actifs. Ils nichent dans les trous d'arbres et s'approprient souvent les nids construits par d'autres oiseaux, comme les rouges-gorges et les pics, en repoussant leurs habitants. Ils s'accommodent très bien de la vie citadine, et aiment percher et nicher contre des bâtiments, voire à l'intérieur.

Un grand imitateur

Ce sont de grands imitateurs et à en croire des témoignages recueillis ici ou là (mais pas toujours vérifiés ou vérifiables) l'on ne compte plus le nombre d'espèces dont ils sont capables d'imiter le chant ou le cri comme les Faucon crécerelle, Pic épeichette, Guépier d'Europe, Merle noir, Loriot, Troglodyte mignon, Huîtrier pie, Pluvier doré, Chevalier gambette, Courlis cendré, Hirondelles, Bernaches, Buse variable, Calopsitte, Martinet noir, Choucas des tours, Canard colvert, Perdrix grise, Vanneau huppé, Caille des blés, Marouette ponctuée, Pic noir, Pic vert... sans parler de cris de mammifères comme les aboiements de chien, les bêlements d'agneau... et encore moins de bruits plus exogènes encore comme les klaxons de voiture, moteurs de tracteur, sonneries de portable, grincements de porte, tintements de sonnette, coups de frein... A tel point qu'on finit même par les employer comme doublure au cinéma comme le raconte Pascal Jacqmin, dresseur d'animaux.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002_et_2003 , 2004 , 2005 , 2005_Bnf , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.