Tela Insecta
accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 

Etourneau sansonnet

D'origine eurasienne, il peuple aujourd'hui la plupart des pays du monde. Il est bien présent sur toute la France. De la taille du merle, et d'ailleurs souvent confondu avec celui-ci, il n'est pas rare en ville où il squatte les parcs et les pelouses d'immeubles. Il vole souvent en nuées denses avant de former son dortoir, en nombre parfois si important qu'ils sont alors considérés comme un fléau, bien qu'utiles prédateurs d'insectes. Omnivore, c'est un oiseau très animé et actif. Il niche dans les trous d'arbres et s'approprie souvent les nids construits par d'autres oiseaux.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Sturnidae

: Sturnus vulgaris


Noms vernaculaires

:

: Common Starling

: Star

:

: Storno europeo


Physiologie

: 21cm

: 37-42cm

: 75-90g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006

Ce sont de grands imitateurs et l'on ne compte plus le nombre d'espèces dont ils sont capables d'imiter le chant ou le cri, à tel point qu'on finit même par les employer comme doublure au cinéma.


Fin mai 2004, Jardin des Plantes, Paris (France)
Etourneau sansonnet Quelle aubaine, ces gens qui jettent leurs trognons de pommes ! Une aubaine pour l'oiseau, bien sûr... mais aussi pour le photographe car ce magnifique individu est bien concentré sur sa trouvaille et m'ignore superbement. Les plumes sont encore peu usées et offrent un plumage luxueux à ce mâle (reconnaissable à son bec jaune à base bleutée - rosée chez la femelle). De si près, on en profitera pour admirer les pattes robustes, brun-rouge.

 

Fin avril 2004, Saint Valéry sur Somme, Baie de Somme (Picardie - France)
Etourneau sansonnet
Perchés au plus haut point du village, bien découpés sur le ciel, deux étourneaux font une pose. On hésiterait à prendre la place de celui du haut, occupé à faire sa toilette sur un support qui ne nous paraît pas des plus confortables... a priori.
Etourneau sansonnet

 

Février 2004, Jardin des Plantes, Paris (France)
Etourneau sansonnet Dans la lumière de l'hiver, il parcourt la pelouse du jardin à la recherche d'un petit casse-croûte. On remarquera les différences de teintes, et notamment du bec, jaune à base bleutée d'un mâle, à l'approche du printemps.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002_et_2003 , 2004 , 2005 , 2005_Bnf , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.