André Lequet
accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 

Etourneau sansonnet

D'origine eurasienne, il peuple aujourd'hui la plupart des pays du monde. Il est bien présent sur toute la France. De la taille du merle, et d'ailleurs souvent confondu avec celui-ci, il n'est pas rare en ville où il squatte les parcs et les pelouses d'immeubles. Il vole souvent en nuées denses avant de former son dortoir, en nombre parfois si important qu'ils sont alors considérés comme un fléau, bien qu'utiles prédateurs d'insectes. Omnivore, c'est un oiseau très animé et actif. Il niche dans les trous d'arbres et s'approprie souvent les nids construits par d'autres oiseaux.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Sturnidae

: Sturnus vulgaris


Noms vernaculaires

:

: Common Starling

: Star

:

: Storno europeo


Physiologie

: 21cm

: 37-42cm

: 75-90g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006

Ce sont de grands imitateurs et l'on ne compte plus le nombre d'espèces dont ils sont capables d'imiter le chant ou le cri, à tel point qu'on finit même par les employer comme doublure au cinéma.


De décembre 2005 à fin mars 2006, BNF, Paris (France)
Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006

Hiver 2005-2006, un dortoir de 30 000 oiseaux se constitue au jardin intérieur de la Bibliothèque Nationale de France. Ce n'est pas un effectif exceptionnel et l'on connait des dortoirs bien plus spectaculaires, toutefois c'est le plus important recensé sur Paris intra-muros. Revivez dans ce dossier spécial mes observations au fil de l'eau jusqu'à la dispersion par une opération de fauconnerie : leurs habitudes, leurs évolutions, leur nombre... Nombreuses photos et une vidéo de l'opération d'effarouchement.

 

28 décembre 2005, au balcon, Ambérieu en Bugey (Ain - France)
Etourneau sansonnet
Etourneau sansonnet
Etourneau sansonnet
Ces photos me sont offertes par mon père, elles ont été prises au travers de la baie vitrée de son balcon, au plus fort de la période d'enneigement de cette fin d'année. Ces étourneaux sont venus manger une moitié de pomme qu'ils ont proprement vidée, ne laissant que la peau et les pépins à tel point qu'on aurait dit une coque de noix. Vous noterez sur la photo de gauche un Tarin des aulnes, nullement intimidés par ces individus.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002_et_2003 , 2004 , 2005 , 2005_Bnf , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.