La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 

Etourneau sansonnet

D'origine eurasienne, il peuple aujourd'hui la plupart des pays du monde. Il est bien présent sur toute la France. De la taille du merle, et d'ailleurs souvent confondu avec celui-ci, il n'est pas rare en ville où il squatte les parcs et les pelouses d'immeubles. Il vole souvent en nuées denses avant de former son dortoir, en nombre parfois si important qu'ils sont alors considérés comme un fléau, bien qu'utiles prédateurs d'insectes. Omnivore, c'est un oiseau très animé et actif. Il niche dans les trous d'arbres et s'approprie souvent les nids construits par d'autres oiseaux.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Sturnidae

: Sturnus vulgaris


Noms vernaculaires

:

: Common Starling

: Star

:

: Storno europeo


Physiologie

: 21cm

: 37-42cm

: 75-90g

: Jusqu'à 5 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006

Ce sont de grands imitateurs et l'on ne compte plus le nombre d'espèces dont ils sont capables d'imiter le chant ou le cri, à tel point qu'on finit même par les employer comme doublure au cinéma.


3 juillet 2006, parc de Bercy, Paris (France)

Nid d'Etourneau sansonnet

Ne cherchez pas d'Etourneau sur cette photo. Il n'y en a pas... où plutôt il n'y en a plus. Car dans ce trou bien dissimulé dans le feuillage bas de cet arbre il y aeu ce printemps une petite famille bruyante aux heures de repas ! Le nid est tout juste révélé par la coulée de fientes sur le tronc et les feuilles. Si je n'avais pas vu un des adultes "disparaître" dans l'arbre, je n'aurais jamais vu ce nid si bien caché. Ce n'est pas toujours le cas et d'autres trous occupés étaient plus visibles dans ce même parc.

 

10 juin 2006, Hopital Pitié-Salpêtrière, Paris (France)

Cet étourneau cherche-t-il à économiser son énergie en évitant de voler ?

Il est vrai que la bordure de buis n'est pas très haute et qu'il est possible de sauter à terre sans risque. Il n'empêche, c'est bien la première fois que je vois un oiseau se livrer à cet exercice. Pas même un frémissement des ailes de l'élan à l'atterrissage, il est sûr de son coup.

Etourneau sansonnet

 

2 juin 2006, Parc de Bercy, Paris (France)

Etourneau sansonnet

Depuis le mois d'avril les étourneaux font un grand remue-ménage dans les creux de platanes. Et dans ce parc ces vieux arbres ne manquent pas et fournissent quantité de nids potentiels.

Celui-ci est un quatre étoiles avec double piste d'atterissage incorporé et balcon protégé orienté au soleil du matin. Il ne reste plus qu'à y apporter quelques feuilles, voire même quelques fleurs, pour l'agrémenter.

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet Etourneau sansonnet
Vient ensuite le moment de chanter à tue-tête devant l'entrée en braillant tous les tubes à la mode (comprenez toutes les imitations possibles) comme le chant du Pic épeichette qui a beaucoup de succès en ce début d'année, en attendant qu'approche une demoiselle esseulée qui voudra bien visiter l'appartement de cet agent immobilier bien avenant.
A dix mètres de là, dans un marronnier cette fois, un couple de la même espèce ne cesse ces allées et venues pour nourrir la marmaille qui piaille au fond d'un trou que nul n'aurait découvert autrement qu'à l'oreille, tant il est petit et discrètement abrité derrière le feuillage. Contrairement à celui ci-dessus il ne doit guère dépasser les 6cms de diamètre.

 

30 avril 2006, Parc de Montsouris, Paris (France)

Les Etourneaux sansonnets sont nombreux dans ce parc comme en bien des endroits de la capitale. J'ai l'impression (personnelle et qui nécessiterait confrontation) que, d'année en année, cet oiseau devient moins farouche. Il devient plus facile à approcher... et c'est au moins bien agréable pour le photographe ! Voici pour aujourd'hui un beau mâle (base du bec bleutée) arpentant les pelouses du parc à la recherche de vers ou d'insectes.

Etourneau sansonnet

 

22 avril 2006, Parc de Bercy, Paris (France)

Nid d'Etourneau sansonnet

Je n'ai pas visité l'intérieur de cet appartement mais si c'est aussi spacieux que l'entrée le laisse espérer, les petits ne seront pas à l'étroit. En tout cas ce nid est bien fréquenté.

Etourneau sansonnet

 

De décembre 2005 à fin mars 2006, BNF, Paris (France)

Dossier spécial "Dortoir BNF". Hiver 2005-2006

Hiver 2005-2006, un dortoir de 30 000 oiseaux se constitue au jardin intérieur de la Bibliothèque Nationale de France. Ce n'est pas un effectif exceptionnel et l'on connait des dortoirs bien plus spectaculaires, toutefois c'est le plus important recensé sur Paris intra-muros. Revivez dans ce dossier spécial mes observations au fil de l'eau jusqu'à la dispersion par une opération de fauconnerie : leurs habitudes, leurs évolutions, leur nombre... Nombreuses photos et une vidéo de l'opération d'effarouchement.

 

11 février 2006, au balcon, Paris 13 (France)

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet

Voilà un visiteur bien inhabituel aux mangeoires du balcon. Il y a quelques jours que quatre ou cinq étourneaux tournent autour du balcon et se font même houspiller par les mésanges dont ils lorgnent les pommes. Celui-ci est venu seul ce matin et sa présence a bien été tolérée. Il en a profité pour se goinfrer largement, prélevant une large part sur cette pomme presque neuve. Les mésanges mangeaient tranquillement sur celle d'à côté, attendant de profiter des larges ouvertures qu'il a ainsi pratiqué, elles qui ne goûtent guère la peau. Ces photos, prises au travers du double vitrage de la fenêtre ne présentent pas une qualité optimale, mais vous apprécierez probablement comme moi le spectacle malgré tout.

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet

Etourneau sansonnet

 

14 janvier 2006, Trocadéro, Paris (France)
Etourneau sansonnet

Par cette belle après-midi ensolleillée, quelques promeneurs nourrissent pigeons, moineaux, mouettes... et deux étourneaux mendiants qui réclament leur part à grands cris à moins d'un mètre des pieds. Une aubaine pour le photographe car ils sont plus distants habituellement.

La photo en bas à gauche découvre un mâle reconnaissable à la base bleutée du bec.

Etourneau sansonnet
Etourneau sansonnet Etourneau sansonnet

 

14 janvier 2006, Quai André Citroën, Paris (France)
Etourneau sansonnet Perché dans les platanes bordant le quai, de nombreux étourneaux donnaient cette après-midi un aperçu de leur talent de chanteur et d'imitateur. Celui-ci, bien en vue sur sa branche laissait voir le gonflement de la gorge accompagnant ses vocalises. Dommage que cet oiseau parfois mal aimé fasse autant de dégats quand il est présent en nombre, car son chant est un régal de variété et de surprises.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002_et_2003 , 2004 , 2005 , 2005_Bnf , 2006 , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / etourneau-sansonnet 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.