Entomopix
accueil / oiseaux / passereaux / fauvette-grisette 

Fauvette grisette

La Fauvette grisette apprécie particulièrement les milieux dégagés possédant quelques buissons et arbustes. Elle y chante souvent du haut d'un perchoir peu élevé, ainsi qu'au cours d'un vol vertical caractéristique.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Sylviidae

: Sylvia communis


Noms vernaculaires

: Fauvette grisette

: Greater Whitethroat

: Dorngrasmücke

: Curruca Zarcera

: Sterpazzola


Physiologie

: 14cm

: 19-23cm

: 12-18g

: Jusqu'à 5 ans

: protégée

: - - - A M J J A S O - -


Son chant est plus précipité que celui de la Fauvette à tête noire, plus gazouillis que mélodie.


6 mai 2008, falaise amont, Etretat (Seine maritime - France)

Fauvette grisette

Des gazouillis mélodieux émergent des ronciers et des buissons qui bordent la falaise. En ce début d'après-midi ensoleillé un oiseau se risque en pleine lumière pour lancer un chant plus puissant que celui de son voisin. Il lui arrive même de s'élever quelques instants pour chanter de plus haut, dans un vol un peu désordonné, et se reposer quelques mètres plus loin. Celui-ci a beau me tourner le dos, cela n'entame pas sa vigilance et la distance de sécurité est grande, difficile de lui tirer un portrait plus serré. Cette espèce a beau faire son nid dans les profondeurs des buissons de ronces, hors de portée et de vue de bien des prédateurs, elle pêche par manque de discrétion, révélant souvent sa présence de son bavardage incessant, moins puissant qu'au poste de chant, certes, mais bien audible. Mais pourquoi diable l'avoir appelée "grisette" quand la babillarde est plus grise que la grisette qui eut plutôt mérité le nom de "roussette" ? Peut-être est-ce dû à sa tête grise, en opposition à la noire ou chocolat de la Fauvette à tête noire ? Fauvette grisette
Fauvette grisette Fauvette grisette

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2007 .

accueil / oiseaux / passereaux / fauvette-grisette 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.