Histoires naturelles
accueil / oiseaux / passereaux / garrulaxe-ocelle 

Garrulaxe ocellé

De la taille d'un gros merle, le Garrulaxe ocellé est un passereau himalayen qui vit du Tibet à la Chine en passant par la Birmanie, dans les montagnes entre 2000m et 3500m d'altitude.

Classification

: Passériformes

: Sylviidae (anciennement Timaliidae)

: Garullacinae

: Garrulax ocellatus


Noms vernaculaires

: Garrulaxe ocellé

: Spotted Laughingthrush

: Waldhäherling

: Garrulo schiamazzante ocellato


Physiologie

: ~32cm

: 110-120g

: espèce non menacée


Un superbe plumage, que même à l'état sauvage, il laisse admirer, étant assez confiant et curieux de nature.


Mai 2005, parc ornithologique de Villars-les-Dombes (Ain - France)
Garrulaxe ocellé Garrulaxe ocellé Garrulaxe ocellé
Ce très bel oiseau que je découvre pour la première fois dans la volière asiatique profite évidemment de mon arrivée pour entamer une toilette approfondie au lieu de me présenter son meilleur profil ! Patience, patience, c'est la plus grande vertu du photographe... mais il faut aussi que ce soit celle des personnes qui l'accompagnent ! Qu'à cela ne tienne après tout ; vous le verrez comme moi dans ses occupations hygiéniques. Observez, imaginez les mouvements, voyez ce bec qui va fouiller sous les "aisselles", admirer ce vibrato des ailes pour remettre les plumes en place et raccrocher tous les petits velcros de cet habit de lumière. Avez-vous sa souplesse ? Patience récompensée : le voilà enfin qui prend la pose... à saisir sur l'instant car ça ne va pas durer !
Garrulaxe ocellé Garrulaxe ocellé Garrulaxe ocellé

Quelques précisions sur l'espèce

Un oiseau au plumage discret bien que joliment coloré, doté d'une grande curiosité qui fait qu'il se laisse aisément observer. Un chant mélodieux qui doit rappeler un rire puisque les anglais l'ont surnommé "Whitespotted laughing trrush" soit Grive rieuse à points blancs. Un oiseau qui cherche pitance au sol en se frayant un chemin à travers les buissons pour débusquer graines, insectes et fruits. Comme tous les garrulaxes (et c'est un groupe important en nombre puisque comportant plus de 40 espèces) ses pattes puissantes lui permettent aussi bien de sauter au sol que de se percher.

accueil / oiseaux / passereaux / garrulaxe-ocelle 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.