La Plume
accueil / oiseaux / passereaux / gobemouche-gris 

Gobemouche gris

Le Gobemouche gris est un passereau migrateur qui nous revient d'Afrique au milieu du printemps est un chasseur de mouches, vous vous en doutiez, qui chasse à l'affut, contrairement aux hirondelles par exemple, qui chassent en vol.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Muscicapidae

: Muscicapa striata


Noms vernaculaires

: Gobemouche gris

: Spotted Flycatcher

: Grauschnäpper

: Papamoscas gris

: Pigliamosche comune


Physiologie

: 14cm

: 23-25cm

: 14-19g

: 3-5 ans

: espèce en diminution, à surveiller en France

: - - - A M J J A S O - -


Le Gobemouche gris se met à l'affut en lisière pour surveiller les insectes dont le vol est révélé par la lumière.


12 juin 2014, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Gobemouche gris Gobemouche gris Gobemouche gris
Tiens donc, quel est ce petit passereau qui m'a attiré de son "tzii" discret ? Un coup de zoom le révèle, perché sur un arbre en bordure du chemin. Dans le fouillis de feuilles et de branches, saurez-vous le trouver ? J'avance doucement et me rapproche, malgré mon 400mm, et découvre un oiseau que je ne retrouve pas dans mon catalogue cérébral. Jamais rencontré auparavant, depuis plus de 15 ans que je marche en levant les yeux en l'air !
Gobemouche gris De face ou de dos, il se montre d'un plumage très discret, mais son gros oeil sombre, sa calotte striée, la poitrine blanche légèrement striée sur le haut, sa position bien droite... font pencher en faveur du Gobemouche gris. Gobemouche gris
 
Détermination confirmée
Ces petits oiseaux gris beige ne sont pas toujours facile à déterminer mais Frédéric Malher confirme et je luis fais toute confiance !
accueil / oiseaux / passereaux / gobemouche-gris 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.