lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / passereaux / grive-draine 

Grive draine

La Grive draine est la plus grande des grives, bien charpentée, peu discrète. Dérangée, elle prend plus volontiers de la hauteur que ses cousines.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Turdidae

: Turdus viscivorus


Noms vernaculaires

: Grive draine

: Mistle Thrush

: Misteldrossel

: Zorzal Charlo

: Tordela


Physiologie

: 27cm

: 42-48cm

: 110-140g

: Jusqu'à 5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Si la Grive musicienne doit son nom à son chant puissant, musical et varié, à quelle attirance particulière la Grive draine doit-elle le sien ?


14 janvier 2012, Villeneuve-la-Guyard (Yonne - France)
Grive musicienne Un chant puissant troue le silence de ce matin d'hiver et me fait lever la tête. Une tache claire en haut de cet arbre fait immédiatement penser à une grive. Je lève l'objectif, c'est bien ça, pas besoin de sortir les jumelles. Mais c'est au traitement seulement que je déterminerai une Grive draine, plus grise et plus claire que la musicienne. Elle volète d'arbre en arbre et ne me laisse que peu de temps pour affiner un cadrage, une mise au point, toujours en limite de portée du zoom. Grive musicienne
Grive musicienne Grive musicienne
accueil / oiseaux / passereaux / grive-draine 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.