La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / passereaux / grive-musicienne 

Grive musicienne

La Grive musicienne est très commune, un peu plus petite que le Merle noir avec la femelle duquel il est facile de la confondre.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Turdidae

: Turdus philomelos


Noms vernaculaires

: Grive musicienne

: Song Thrush

: Singdrossel

: Zorzal Común

: Tordo bottaccio


Physiologie

: 23cm

: 33-36cm

: 70-90g

: Jusqu'à 5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Si elle est dite musicienne, c'est bien sûr en référence à son chant puissant, musical et varié.


Juillet 2005, Bout du Bois - La Harmoye (Côtes d'Armor - France)
Grive musicienne Surprise ici sur les cables électriques alimentant notre gîte de vacances cette Grive nous rend fréquemment visite ce mois là au jardin. Cette région de Bretagne où nous passons quelques temps est encore relativement riche en haies et bosquets qui lui sont un environnement propice. Nous aurons l'occasion d'en apercevoir une se poser sur un sentier de falaise (sentier des douaniers) avec un escargot dans le bec. Notre passage ne lui laissera pas le temps de choisir la pierre adéquate pour y casser la coquille de ce gastéropode succulent qu'elle ira déguster plus loin.

 

Juillet 2005, Quintin (Côtes d'Armor - France)
Grive musicienne Au détour d'un chemin, dans un calme début de chaude après-midi, une Grive arpente un sol dégagé à la recherche de vers. Relativement peu farouche, elle se laisse observer quelques minutes avant de regagner tranquillement le coeur d'un boqueteau dense où elle se saura plus à l'abri. Seuls ses mouvements saccadés nous ont attiré l'oeil car elle se confond presque parfaitement avec le terrain.
accueil / oiseaux / passereaux / grive-musicienne 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.