Les insectes
accueil / oiseaux / passereaux / grosbec-casse-noyaux 

Grosbec casse-noyaux

Quel oiseau porte-t-il mieux son nom vernaculaire que le Grosbec casse-noyaux ? Est-il de plus gros bec chez les passereaux, corvidés mis à part ?

Classification

: Passériformes

: Fringillidae

: Coccothraustes coccothraustes


Noms vernaculaires

: Gros-bec casse-noyaux

: Hawfinch

: Kernbeisser

: Picogordo

: Frosone


Physiologie

: 18cm

: 29-33cm

: 48-62g

: 2-5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Son gros bec parvient à casser les noyaux des olives ou des cerises pour en extraire les graines.


25 décembre 2005 , au balcon, Ambérieu en Bugey (Ain - France)
Ces quelques jours de vacances à Ambérieu m'auront donné l'occasion d'observations confortables, assis dans un fauteuil derrière la vitre, à moins d'un mètre des oiseaux et des mangeoires. Le plaisir de voir plusieurs espèces de la même famille réunies puisqu'il n'était pas rare de voir ensembles sur ce balcon les Tarins des aulnes, les Chardonnerets élégants et les Verdiers d'europe, tous trois du genre Carduelis. Mésanges bleues et Mésanges charbonnières venaient régulièrement à la même cantine. Au plus froid de cette période de fête enneigée quelques Etourneaux sansonnets sont également venus faire un festin de pomme.

Grosbec casse-noyaux

Grosbec casse-noyaux

Grosbec casse-noyaux

Vous voudrez bien excuser la piètre qualité de ces photos. Elles ont été prises derrière la baie vitrée en double vitrage, sans pouvoir éviter complètement le reflet du voilage, le tout à contre-jour bien sûr et par temps de neige  ! C'est la première entrée de cette espèce dans ce site, j'espère bien offrir un jour de plus beaux clichés de cet oiseau délicat. En attendant voici quelques clichés aimablement offerts par mon père, bien placé pour les prendre puisqu'il est là chez lui !

Cet oiseau photographié en mon absence m'a fait l'honneur d'une visite pendant mon séjour. Bonne idée car c'était là mon premier contact avec cette espèce. Ma première impression a été de surprise devant sa taille ; à peine plus petit qu'un étourneau, c'est un oiseau plus gros et massif que ne le laissent généralement supposer les photographies ou illustrations. C'est un oiseau le plus souvent farouche et discret, qui se nourrit de grosses graines, de baies, de cerises et de noyaux divers. Aux mangeoires, décortiquer les graines de tournesol lui donne moins de travail qu'aux mésanges !

accueil / oiseaux / passereaux / grosbec-casse-noyaux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.