Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / passereaux / hirondelle-de-fenetre 

Hirondelle de fenêtre

Difficile à distinguer de l'Hirondelle rustique, l'Hirondelle de fenêtre en diffère principalement par sa gorge blanche et ses filets plus courts.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Hirundinidae

: Delichon urbica


Noms vernaculaires

: Hirondelle de fenêtre

: Northern House-Martin

: Mehlschwalbe

: Avión Común

: Balestruccio


Physiologie

: 12cm

: 26-29cm

: 15-21g

: Jusqu'à 5 ans

: espèce non menacée

: - - M A M J J A S O - -


Comme son nom l'indique elle niche souvent sur les bâtiments, non pas sur les fenêtres mais souvent sous les avancées de toit, et plus rarement en falaises.


12 juin 2014 , Pont sur Yonne (Yonne - France)
Hirondelle de fenêtre
Parti au hasard des rues de ma ville je suis rapidement accueilli par ces deux jeunes hirondelles qui jouent les funambules. L'idée me prend alors d'aller voir la colonie du silo en sortie de la ville.
Hirondelle de fenêtre Le long du premier bâtiment, de nombreux nids sont occupés et les va et vient fréquents. Hirondelle de fenêtre
Hirondelle de fenêtre Hirondelle de fenêtre Hirondelle de fenêtre
Quelques couples ont choisi de s'installer sur le silo lui-même, dans l'intervalle bien abrité qui sépare les cylindres à grain. Les trous qui jonchaient la chaussée l'an dernier ont été rebouchés ; quel dommage pour ces oiseaux qui trouvaient au pas de leur porte les matériaux de construction indispensables. La rivière est à deux pas et trouver de la boue reste néanmoins assez simple.

 

27 Juillet 2013, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Hirondelle de fenêtre En face de chez moi j'ai vu construire ce nid, motte après motte, avec la boue d'une petite tranchée ouverte dans le square attenant lors des travaux en cours de la place du bourg. Il semblait bien accroché, bien que construit sous le vent dominant. L'entrée était placée le long du mur (peut-être à cause de son orientation) et cela ne facilitait pas l'accès des adultes ; raison probable de la chute du nid. Pas de dégats autres que matériels semble-t-il... pas de petits à terre, tous sains et saufs sur le rebord de la fenêtre ! Tout va bien, les jours suivants sont cléments et les jeunes bien proches de l'envol.
Hirondelle de fenêtre Hirondelle de fenêtre Hirondelle de fenêtre
Hirondelle de fenêtre Les parents continuent leur ravitaillement en s'adaptant à la nouvelle situation. Les becs ouverts comme des fours n'incitent pas au farniente ! Hirondelle de fenêtre
Je crains pendant quelques jours que les jeunes soient emportés à terre par quelque maladresse ou attaqués par un corvidé ; nous avons dans le secteur des Choucas qui pourraient être intéressés, mais heureusement peu de Pies et Corneilles. Quelques jours plus tôt et on frôlait le drame.

 

8 Juillet 2008, Peyre (Aveyron - France)
Hirondelle de fenêtre Peyre est un village semi-troglodytique de l'Aveyron, en surplomb du Tarn, d'où l'on découvre l'une des plus belles perspectives sur le viaduc de Millau, jeté comme une flèche en travers du paysage. Pont de Millau
Une grosse poignée de maisons adossées à la falaise de tuf qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, à commencer par une colonie de Choucas des tours et de Craves à bec rouge, mais aussi d'Hirondelles de rocher. On trouve aussi aux alentours les Hirondelles de fenêtres... aux fenêtres des maisons, le Serin cini et le Rougequeue noir sur les toits.

 

Juillet 2007, La Petite Pierre (Bas-Rhin - France)
Hirondelle de fenêtre Il serait grand temps que cette jeune hirondelle prenne son envol car son nid commence à se fragiliser grandement et ne la contiendra plus très longtemps. Les parents veillent au grain et la nourrissent. Hirondelle de fenêtre
Sous le même toit, à quelques chevrons de là une Hirondelle de fenêtre semble s'interroger : ce nid est vide et à moitié détruit... est-ce bien le mien ou me suis-je tromper de secteur ? Hirondelle de fenêtre Voilà une bonne question d'ailleurs, dans une colonie d'une dizaine de nids ou plus sous le même toit, comment chaque famille reconnait-elle son oeuvre ? Y a-t-il parfois confusion ?
La Petite Pierre est une petite ville des Vosges du Nord dont le vieux quartier fortifié vaut le détour. Son château est devenu le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. A proximité, vous ne manquerez pas non plus la visite de Graufthal, un village surprenant qui a conservé ses quelques maisons troglodytiques encore habitées jusqu'en 1958 et que l'on visite en méditant sur le confort de nos habitats actuels.

 

 

Quelques précisions sur l'espèce

Après l'envol des petits, c'est surtout elle, plus encore que l'Hirondelle rustique, qui va se poser en grand nombre sur les fils électriques. Parmi vous est-il un musicien ayant déjà eu la curiosité de déchiffrer les étranges mélodies qu'elles composent ainsi graphiquement, comme autant de vivantes notes sur une portée ?

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / passereaux / hirondelle-de-fenetre 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.