Nichoirs d'Ici et d'Ailleurs
accueil / oiseaux / passereaux 

Passereaux

Les passereaux, également appelés oiseaux chanteurs forment le groupe le plus important des oiseaux en nombre d'espèces. Ils contiennent aussi traditionnellement la famille des corvidés que j'ai pourtant décidé de conserver à part sur ce site.


On trouve dans ce groupe de petits oiseaux comme les alouettes, merles et grives, rossignols, hirondelles, fauvettes, mésanges, pinsons, moineaux...

photo de Accenteur mouchet Accenteur mouchet
Si facile à confondre avec le moineau domestique qu'il passe souvent inaperçu, même dans les parcs et jardins ou on le rencontre plus fréquemment qu'on ne pense.
photo de Alecto à tête blanche Alecto à tête blanche
L'Alecto à tête blanche peuple les savanes de buissons épineux et les forêts d'acacias dans le nord-est du continent africain.
photo de Alouette des champs Alouette des champs
L'Alouette des champs est un oiseau du sol, ne s'élevant guère dans les airs que pour chanter et se déplacer d'une région à l'autre pour échapper aux vagues de froid.
photo de Bergeronnette des ruisseaux Bergeronnette des ruisseaux
La Bergeronnette des ruisseaux est celle qui a la queue la plus longue avec une silhouette d'une élégante finesse. Elle trottine et volette en cherchant sa pitance, sans jamais tenir en place.
photo de Bergeronnette grise Bergeronnette grise
La Bergeronnette grise a une grâce aussi sympathique que sautillante, un vol caractéristique en longues ondulations. En plus de ses petits sautillements perpétuels, qui en font une espèce difficile à saisir dans l'objectif, elle offre de très jolis gazouillis de cris et de trilles. Sans cesse à la recherche de nourriture au sol, au bord de l'eau, sur les talus, bords de chemins et de routes, elle marche, coure, volette à la poursuite d'insectes et glane au passage quelques graines pour compléter son ordinaire.
photo de Bruant des roseaux Bruant des roseaux
Le Bruant des roseaux est une espèce commune dans les milieux marécageux ou humides aux beaux jours, mais plus diversifiés en hiver.
photo de Bruant jaune Bruant jaune
Le Bruant jaune est un passereau commun des campagnes cultivées et des landes sèches. Il est présent presque partout en Europe.
photo de Bruant zizi Bruant zizi
Le Bruant zizi est un passereau de la campagne cultivée comportant des haies, quelques arbres et des fourrés.
photo de Cassican fluteur Cassican fluteur
Un oiseau de Nouvelle Zélande et d'Australie dont le cri est une succession de notes fluttées comme son nom l'indique. Un gros passereau dont l'apparence et certains noms feraient penser à tort qu'il serait un corvidé.
photo de Chardonneret élégant Chardonneret élégant
Le Chardonneret élégant est très répandu dans toute l'Europe. En français comme en latin son nom vient du Chardon, plante dont il se nourrit des graines mais comme de bien d'autres plantes herbacées.
photo de Cincle plongeur Cincle plongeur
Le Cincle plongeur est un passereau amphibie. Comme son nom l'indique il plonge dans l'eau vive à la recherche de sa nourriture, patauge en eau peu profonde, nage, marche sur le fond de la rivière... On pourrait penser que son plastron blanc pur qui contraste avec le reste du corps sombre le révèle facilement, il n'en est rien car il se confond ainsi avec l'écume et les éclaboussures de l'eau, les pierres blanchies au soleil...
photo de Diamant de Gould Diamant de Gould
Le Diamant de Gould est un passereau trés coloré, endémique de l'Australie.
photo de Etourneau sansonnet Etourneau sansonnet
D'origine eurasienne, il peuple aujourd'hui la plupart des pays du monde. Il est bien présent sur toute la France. De la taille du merle, et d'ailleurs souvent confondu avec celui-ci, il n'est pas rare en ville où il squatte les parcs et les pelouses d'immeubles. Il vole souvent en nuées denses avant de former son dortoir, en nombre parfois si important qu'ils sont alors considérés comme un fléau, bien qu'utiles prédateurs d'insectes. Omnivore, c'est un oiseau très animé et actif. Il niche dans les trous d'arbres et s'approprie souvent les nids construits par d'autres oiseaux.
photo de Fauvette à tête noire Fauvette à tête noire
Peut-être la fauvette la plus commune en sous-bois comme dans les jardins. Elle se fait le plus souvent remarquer davantage par son chant très musical que par son plumage discret.
photo de Fauvette grisette Fauvette grisette
La Fauvette grisette apprécie particulièrement les milieux dégagés possédant quelques buissons et arbustes. Elle y chante souvent du haut d'un perchoir peu élevé, ainsi qu'au cours d'un vol vertical caractéristique.
photo de Garrulaxe ocellé Garrulaxe ocellé
De la taille d'un gros merle, le Garrulaxe ocellé est un passereau himalayen qui vit du Tibet à la Chine en passant par la Birmanie, dans les montagnes entre 2000m et 3500m d'altitude.
photo de Gobemouche gris Gobemouche gris
Le Gobemouche gris est un passereau migrateur qui nous revient d'Afrique au milieu du printemps est un chasseur de mouches, vous vous en doutiez, qui chasse à l'affut, contrairement aux hirondelles par exemple, qui chassent en vol.
photo de Grimpereau des jardins Grimpereau des jardins
Le Grimpereau des jardins se confond presque totalement avec les arbres sur lesquels il évolue. C'est son mouvement ascendant le long des troncs et des grosses branches qui attire l'oeil et le fait découvrir, ne le quittez plus des yeux, vous ne le retrouveriez sur dans son désert d'écorce.
photo de Grive draine Grive draine
La Grive draine est la plus grande des grives, bien charpentée, peu discrète. Dérangée, elle prend plus volontiers de la hauteur que ses cousines.
photo de Grive mauvis Grive mauvis
La Grive mauvis vient couramment hiverner sur notre territoire où elle arrive en général courant octobre.
photo de Grive musicienne Grive musicienne
La Grive musicienne est très commune, un peu plus petite que le Merle noir avec la femelle duquel il est facile de la confondre.
photo de Grosbec casse-noyaux Grosbec casse-noyaux
Quel oiseau porte-t-il mieux son nom vernaculaire que le Grosbec casse-noyaux ? Est-il de plus gros bec chez les passereaux, corvidés mis à part ?
photo de Hirondelle de fenêtre Hirondelle de fenêtre
Difficile à distinguer de l'Hirondelle rustique, l'Hirondelle de fenêtre en diffère principalement par sa gorge blanche et ses filets plus courts.
photo de Hirondelle de rochers Hirondelle de rochers
C'est la plus grande hirondelle européenne. Elle vole au ras des falaises dans un vol acrobatique parfaitement maîtrisé et se nourrit ainsi en vol de petits insectes.
photo de Hirondelle rustique Hirondelle rustique
Visiteuse d'été, l'Hirondelle rustique arrive en mars/avril discrètement, et c'est surtout quand elle se rassemble à partir de la mi-août début septembre pour préparer son retour en Afrique qu'elle nous fait prendre conscience de la fuite du temps.
photo de Linotte mélodieuse Linotte mélodieuse
Ma mère me traitait souvent de tête de linotte quand j'étais enfant. Au moins sais-je aujourd'hui à quoi ressemble cette tête si je ne sais toujours pas pourquoi cette apostrophe !
photo de Méliphage à oreillons bleus Méliphage à oreillons bleus
Le Méliphage à oreillons bleus est un passereau australien au plumage olivâtre et aux joues bleues surnommé chez lui 'bananabird' car il se régale de bananes au point d'y être considéré comme un parasite des vergers.
photo de Merle à plastron Merle à plastron
Ce merle n'est pas celui qui nous réveille de si bonne heure car il ne fait que passer sous nos cieux parisiens pour s'en aller vivre plus au nord ou en montagne.
photo de Merle noir Merle noir
Le merle qui berce ou trouble nos nuits, selon la perception de chacun ! Un grand bavard en tout cas.
photo de Mésange à longue queue Mésange à longue queue
Une mésange originale en raison de son petit corps rondelet prolongée par cette longue queue fine qui lui donne son nom fort à propos.
photo de Mésange bleue Mésange bleue
Commune, vivement colorée, relativement confiante, la Mésange bleue est le plus petit oiseau à fréquenter mes mangeoires.
photo de Mésange charbonnière Mésange charbonnière
J'ai un faible pour ce petit compagnon qui vient sur mon balcon en nombre variable selon les années mais régulièrement. Ses couleurs et ses acrobaties en font un régal pour les yeux. La voir coincer une graine de tournesol entre ses pattes et la branche et prendre son temps pour la décortiquer et la déguster sur place est un petit moment de bonheur. Elle n'a pas son pareil pour s'accrocher à l'envers sur le filet qui entoure les boules de graisse.
photo de Mésange noire Mésange noire
La Mésange noire est plus petite que la Mésange charbonnière à qui elle ressemble, plutôt de la taille de la Mésange bleue.
photo de Moineau domestique Moineau domestique
La mascotte de ce site, compagnon du balcon, des parcs, des rues et jardins, présent dans le moindre espace urbain. Le plus courant de nos compagnons parisiens. Et pourtant il semble, à lire de récentes études, que ce petit bonhomme soit en danger, supportant mal la pollution urbaine.
photo de Pie grièche écorcheur Pie grièche écorcheur
Les pies-grièches n'ont de pies que le nom. Elles ont un bec crochu et fort et des pattes robustes. Elles sont de féroces prédateurs, comme de petits faucons, et s'attaquent aux insectes ou petits oiseaux. Ce sont des oiseaux migrateurs. La Pie-grièche écorcheur est ainsi nommée car elle empale parfois ses proies sur des épines en réserve.
photo de Pinson des arbres Pinson des arbres
Caruso infatigable, le Pinson des arbres est l'un des oiseaux européens les plus abondants et les mieux répartis, car peu difficile quant au choix du milieu.
photo de Pipit farlouse Pipit farlouse
Le Pipit farlouse est un petit oiseau strié de brun qui passe facilement inaperçu car apparemment très ordinaire. C'est son agitation qui le trahit, trottinant partout, s'envolant brusquement.
photo de Pipit maritime Pipit maritime
Le Pipit maritime est très sombre et possède des pattes très foncées également. Eté comme hiver il fréquente seulement les côtes, rocheuses de préférence.
photo de Pouillot véloce Pouillot véloce
Tout petit mais très actif, le Pouillot véloce a un chant sonore facile à mémoriser qui lui a vallu ses noms anglais et allemands.
photo de Rougegorge familier Rougegorge familier
Le Rougegorge familier est aussi familier du jardinier qu'il peut être farouche en milieu forestier. Sautillant au sol où il recherche ses proies, il est discret, mais ses cris, tics secs, le trahissent souvent.
photo de Rougequeue noir Rougequeue noir
Le Rougequeue noir, adepte des pentes rocheuses, s'est bien adapté à la vie urbaine où il trouve également les trous où nicher.
photo de Serin cini Serin cini
Le Serin cini est un oiseau assez petit avec une grosse tête et un bec court. Le dos, le ventre et les flancs sont toujours bien striés. Le mâle n'est pas avare de son chant ce qui permet souvent de le repérer.
photo de Sittelle torchepot Sittelle torchepot
La Sittelle torchepot tire son nom de son habitude de torcher de la boue à l'entrée de son nid, souvent une ancienne loge de pic, pour en réduire le diamètre à son usage. Torchepot aussi car les nichoirs ont parfois été faits en pot de terre.
photo de Tangara à bec d'argent Tangara à bec d'argent
Le Tangara à bec d'argent est unn oiseau du nord de l'Amérique du sud, au plumage noir et rouge sombre à la mandibule inférieure argentée.
photo de Tarier pâtre Tarier pâtre
Le Tarier pâtre est un petit oiseau tout en rondeur qui se dresse fièrement au sommet d'un buisson, et s'en va ainsi de perchoir en perchoir, à l'affut d'insectes à picorer.
photo de Tarin des aulnes Tarin des aulnes
Le Tarin des aulnes est aussi acrobatique aux mangeoires que les Mésanges. C'est un petit oiseau arboricole aux belles couleurs de jaune et de vert.
photo de Troglodyte mignon Troglodyte mignon
Si le Troglodyte mignon porte ce qualificatif ce n'est pas parce qu'il est adorable mais parce qu'il est tout petit, c'est même l'un des plus petits oiseaux européens.
photo de Verdier d'Europe Verdier d'Europe
Le Verdier mérite bien son qualificatif dEurope" car il la peuple entièrement, à lexception de lextrème nord. Sil vient à se nourrir aux mangeoires il ne cède pas aisément sa place à d
accueil / oiseaux / passereaux 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.