La Plume
accueil / oiseaux / passereaux / meliphage-a-oreillons-bleus 

Méliphage à oreillons bleus

Le Méliphage à oreillons bleus est un passereau australien au plumage olivâtre et aux joues bleues surnommé chez lui 'bananabird' car il se régale de bananes au point d'y être considéré comme un parasite des vergers.

Classification

: Passériformes

: Méliphagidés

: Entomyzon cyanotis


Noms vernaculaires

: Méliphage à oreillons bleus

: Blue-faced Honeyeater

: Blauohr-Honigfresser

: Mielero cariazul

: Succiamiele guanceblu


Physiologie

: 33cm

: 44cm

: 84 à 135g

: espèce non menacée


3 novembre 2013, Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain - France)
Méliphage à oreillons bleus Cette belle tache bleue sur les joues qui lui a donné son nom est une zone de peau nue, sans plumes, qui est jaune chez le jeune ; les deux sexes étant semblables. Méliphage à oreillons bleus
Ce passereau est principalement insectivore mais apprécient aussi les mets sucrés comme les fruits ou le nectar, et ne dédaigne pas quelques petits lézards. Curieux plus que craintif il fait aussi facilement la tournée des campings à la recherche de quelques restes et de miel en guise de dessert ! Visiblement les petits poissons de cette gamelle ne le dérangent pas mais les mange-t-il ?
accueil / oiseaux / passereaux / meliphage-a-oreillons-bleus 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.