Les insectes
accueil / oiseaux / passereaux / merle-a-plastron 

Merle à plastron

Ce merle n'est pas celui qui nous réveille de si bonne heure car il ne fait que passer sous nos cieux parisiens pour s'en aller vivre plus au nord ou en montagne.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Muscicapidae

: Turdus torquatus


Noms vernaculaires

: Merle à plastron

: Ring Ouzel

: Ringdrossel

: Mirlo Capiblanco

: Merlo dal collare


Physiologie

: 23-24cm

: 38-42cm

: 95-130g

: 5-10 ans

: espèce non menacée

: - - M A M J J A S O N -


En France on l'observe surtout aux printemps et à l'automne, lors de passages migratoires.


9 avril 2006, Paris (France)

Merle à plastron

Il fallait avoir de bons yeux ce matin là et une longue expérience de l'ornithologie pour repérer cet oiseau rare dans ce lointain fouillis de branche. Merci Richard, sans toi nous serions probablement tous passés à côté, et c'eût été grand dommage. La photo n'est pas extraordinaire, presque hors de portée du zoom, mais au moins le souvenir de cette rencontre est là, preuve (s'il en fallait) qu'en période de migration, on peut s'attendre à tout dans le ciel de Paris !
accueil / oiseaux / passereaux / merle-a-plastron 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.