Les insectes
accueil / oiseaux / passereaux / merle-noir 

Merle noir

Le merle qui berce ou trouble nos nuits, selon la perception de chacun ! Un grand bavard en tout cas.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Turdidae

: Turdus merula


Noms vernaculaires

: Merle noir

: Eurasian or Common Blackbird

: Amsel

:

: Merlo


Physiologie

: 24-25cm

: 34-38cm

: 80-110g

: Jusqu'à 5ans

: non menacée

: j f m a m j j a s o n d


Le merle est très fréquent partout et particulièrement à l'aise en ville et dans les parcs urbains. Le moindre buisson lui est un couvert suffisant et il se nourrit aisément du moindre bout de pelouse où il trouve des vers de terre qui lui sont un régal.


23 décembre 2006, Jardin des Tuileries, Paris (France)

Merle noir

Alors que les mâles font les beaux, perchés et l'oeil aux aguets, les femelles s'activent, telle celle-ci (photos du bas) qui nettoie consciencieusement le dessous d'une bordure de pelouse. Je suis à trois mètres d'elle, elle me jette quelques regards de temps à autre pour s'assurer que je ne bouge pas et elle retourne à son ménage, à sa quête plutôt, car bien sûr c'est de la nourriture qu'elle cherche ainsi en remuant le sable humide sous lequel elle espère bien trouver quelques larves succulentes.

Merle noir

Merle noir Merle noir

 

3 juillet 2006, Parc de Bercy, Paris (France)

Merle noir

Merle noir

Merle noir

Ce matin les Merles noirs partagent leur petit déjeuner avec les Etourneaux sansonnets et les Verdiers d'Europe. Tous se gavent en choeur des baies bien mûres, bien rouges, des mûriers* qui bordent le parc. Tous ou presque en ont le bec rouge sang, au point qu'on pourrait croire qu'ils se sont blessés. La prudence balance avec la gourmandise, d'autant que nombre d'entre eux sont encore des jeunes, à peine émancipés (et pas encore pour les Verdiers qui se font encore nourrir).

* Il s'agit là, non pas des fruits de la ronce, qui donne ces si bonnes confitures de mûres, mais de l'arbre dont on utilisait les feuilles pour nourrir les vers à soie, et dont les fruits ressemblent davantage à des arbouses un peu ratatinées. J'en ai mangé dans ma jeunesse, je me souviens que ce n'était pas fameux, contrairement à ce que pensaient ce jour-là mes petits compagnons à plumes.

 

10 juin 2006, Parc du Luxembourg, Paris (France)

Merle noir

Les jeunes merles se laissent souvent davantage approcher, soit qu'ils soient très occupés à se nourrir, soit par curiosité ou tout au moins absence de crainte. Ce matin là ils étaient nombreux à délaisser pour un temps insectes et vers de terre pour aller se gaver des fruits bien mûrs des Muriers, au point d'en avoir le bec tout "ensanglanté" du jus rouge sombre de ces baies délectables (délectables pour eux, car dans mes souvenirs de jeunesse, ce n'est pas très fameux !).

Merle noir

Merle noir

Merle noir

 

10 juin 2006, Parc du Luxembourg, Paris (France)

Merle noir

Une mare, si minuscule soit-elle, mais quasi permanente dans ce coin ombragé du parc, fuite d'eau providentielle, est un grand bonheur pour nombre d'oiseaux des lieux.

Merle noir

On y trouve à boire, à se baigner, et les insectes attirés en ces mêmes lieux fournissent quelques repas bienvenus. Prenez une chaise, asseyez-vous à quelques mètres, prenez un peu de repos, patientez... et prenez-en plein les yeux. Avant de partir, regardez donc cette Mésange bleue aux allures de chien mouillé qui prenait aussi son bain au même endroit...

Merle noir

ATTENTION !
Voilà justement le genre de geste qu'il ne faut pas faire. Ne cédez pas à la tentation de voir de si près les oisillons.

Merle noir

 

22 avril 2006, Parc de Bercy, Paris 12 (France)

Merle noir

Je ne dirai pas que l'on croise autant de Merles que de Moineaux, mais c'est l'impression qu'on a. Madame (à gauche) et Monsieur (à droite) sont en pleine activité à cette saison, des petits ne vont pas tarder à arriver dans la douceur des nids discrètement dissimulés dans les haies.

Merle noir

Femelle
Mâle

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 2009 .

accueil / oiseaux / passereaux / merle-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.