Tela Insecta
accueil / oiseaux / passereaux / merle-noir 

Merle noir

Le merle qui berce ou trouble nos nuits, selon la perception de chacun ! Un grand bavard en tout cas.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Turdidae

: Turdus merula


Noms vernaculaires

: Merle noir

: Eurasian or Common Blackbird

: Amsel

:

: Merlo


Physiologie

: 24-25cm

: 34-38cm

: 80-110g

: Jusqu'à 5ans

: non menacée

: j f m a m j j a s o n d


Le merle est très fréquent partout et particulièrement à l'aise en ville et dans les parcs urbains. Le moindre buisson lui est un couvert suffisant et il se nourrit aisément du moindre bout de pelouse où il trouve des vers de terre qui lui sont un régal.


19 mai 2007, Parc de Bercy, Paris (France)

Merle noir

Les petits sont nés et il faut les nourrir, sans cesse, ce sont de vrais petits ventres sur pattes !

Merle noir

Pour limiter les voyages entre la boucherie du coin et le jeune affamé il convient de caler un maximum de chapelets de saucisses dans le bec dont la longueur s'avère être une caractéristique bien pratique. Essayez donc d'en faire autant... et de continuer à siffler quand même !

 

24 avril 2007, Parc de Bercy, Paris (France)

Merle noir

Merle noir

Merle noir

Au détour d'une allée un mouvement dans les buissons attire mon regard et je découvre une femelle de merle noir occupée à terminer son nid. Je me garde bien d'approcher et l'observe du coin de l'oeil. Profitant de ce qu'elle va à la pelouse voisine, fraichement arrosée, faire son plein d'herbe qu'elle arrache à forts coups de bec, j'avance un peu et prend rapidement un cliché de la structure du nid qui révèle l'emploi de matériaux parfois bien peu naturels. Si l'extérieur est assez grossier, l'intérieur est une belle coque douce et régulière, doucettement tapissée d'herbe séchée sur place (comme j'ai eu l'occasion de le constater sur mon balcon en avril 2004).

Merle noir

Construire n'est pas tout, il faut aussi se nourrir et c'est encore bien du travail de soulever, déplacer toutes ces petites mottes de terre sèche pour trouver quelques insectes ou larves.

Merle noir

 

17 février 2007, Parc de Bercy, Paris (France)

Merle noir

En milieu urbain au moins le Merle noir chante à peu près toute l'année, mais en cette belle matinée de février où l'on se croirait au printemps il y met une ardeur particulière.

Mais chanter, comme toute autre activité, consomme de l'énergie, et il faut se mettre en quête de la pitance quotidienne. Il y a fort à parier qu'au pied des murs chauffés par le soleil il trouvera davantage d'insectes qu'en terrain découvert.

Merle noir

Merle noir Merle noir

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 2009 .

accueil / oiseaux / passereaux / merle-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.