tela-orthoptera
accueil / oiseaux / passereaux / merle-noir 

Merle noir

Le merle qui berce ou trouble nos nuits, selon la perception de chacun ! Un grand bavard en tout cas.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Turdidae

: Turdus merula


Noms vernaculaires

: Merle noir

: Eurasian or Common Blackbird

: Amsel

:

: Merlo


Physiologie

: 24-25cm

: 34-38cm

: 80-110g

: Jusqu'à 5ans

: non menacée

: j f m a m j j a s o n d


Le merle est très fréquent partout et particulièrement à l'aise en ville et dans les parcs urbains. Le moindre buisson lui est un couvert suffisant et il se nourrit aisément du moindre bout de pelouse où il trouve des vers de terre qui lui sont un régal.


28 juin 2009, Parc de Bercy, Paris (France)
Merle noir Que fait ce jeune merle à se vautrer ainsi dans les vieux feuillages au pied du compost du jardin potager des écoles ? Le plus probable est qu'il prenne ainsi un bain de soleil. Il étale si bien toutes ses plumes qu'il en dévoile même la peau nue de son croupion. Merle noir

 

23 mars 2008, Parc de Bercy, Paris (France)
Merle noir (femelle) Femelles et mâles sont en pleine activité ce matin, courant les pelouses ou poussant la chansonnette, activité beaucoup plus sérieuse qu'on pourrait le penser au premier abord (on n'est pas à la Star'Acc ici !). Merle noir (mâle)

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 2009 .

accueil / oiseaux / passereaux / merle-noir 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.