Plantes sauvages
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-a-longue-queue 

Mésange à longue queue

Une mésange originale en raison de son petit corps rondelet prolongée par cette longue queue fine qui lui donne son nom fort à propos.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Aegithalidae

: Aegithalos caudatus


Noms vernaculaires

: Mésange à longue queue

: Long-tailed Tit

: Schwanzmeise

: Mito

: Codibugnolo


Physiologie

: 14cm

: 16-19cm

: 7-9g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Son nid présente la grande originalité d'une structure relativement élastique qui grandit en même temps que les jeunes... c'est beau la technique !


8 janvier 2010, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Mésange à longue queue Sur les rives de l'Yonne, une joyeuse bande de piplettes multiplie les déplacements saccadés d'arbres en arbres, de branches en branches, à la recherche de nourriture en ce milieu d'après-midi d'hiver où le soleil se fait déjà bas sur l'horizon. Mésange à longue queue
Ces petites boules de plumes qui font penser au volant de badminton ne tiennent pas en place et les photographier demande patience et reflexe. La faible lumière hivernale ne facilite pas les choses, écrase les couleurs. Il ressort de cette sortie quelques sympathiques souvenirs de ce tout petit passereau qui se déplace toujours en bande, ici à une vingtaine d'individus.
Mésange à longue queue Mésange à longue queue Mésange à longue queue

 

18 novembre 2006, Cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine - France)
Mésange à longue queue Mésange à longue queue Mésange à longue queue
Cette petite boule de plumes sans cesse en mouvement est bien difficile à fixer dans l'objectif. Elle ne tient pas en place, pire encore que ses cousines Mésanges charbonnières ou Mésange bleue. Le plus souvent vue en groupe elle se fait remarquer par ses petits cris aigus, des "si-si-si" aussi fins qu'affirmatifs ! Aujourd'hui le contre-jour ne met pas en valeur ses délicates couleurs rosées mais souligne sa silhouette de balle de ping-pong dont elle adopte un peu le type de trajectoire.
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-a-longue-queue 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.