Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-bleue 

Mésange bleue

Commune, vivement colorée, relativement confiante, la Mésange bleue est le plus petit oiseau à fréquenter mes mangeoires.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus caeruleus


Noms vernaculaires

: Mésange bleue

: European Blue Tit

: Blaumeise

: Herrerillo Común

: Cinciarella


Physiologie

: 11cm

: 17-20cm

: 9-12g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Avec les changements climatiques actuels, les jeunes naissant après la vague des chenilles arrivant de plus en plus tôt dans la saison, les couvées rencontrent de plus en plus d'échecs. La Mésange bleue va devoir s'adapter à ces nouvelles conditions.


14 janvier 2012, Villeneuve-la-Guyard (Yonne - France)

Mésange bleue

Un zézaiement discret et pointu attire mon oreille, les yeux suivent et l'objectif avec eux pour découvrir cette petite mésange dans les bouleaux.

Mésange bleue

Si vous vous dites "comment fait-il pour prendre cette photo au moment de l'envol" l'honnêteté m'oblige à vous répondre que je ne sais pas. Pire encore, ne voyant rien dans le viseur après mon déclenchement j'étais persuadé d'avoir loupé la photo après m'être décalé de deux pas pour mieux dégager mon sujet. Trop tard m'étais-je dit. Mais dans ces moments là tout se joue au centième de seconde près et la mésange s'est envolée entre le moment où j'ai déclenché et celui où le miroir de l'appareil est retombé, me rendant la vue dans le viseur. Pour moi, rien, pour le capteur, un beau cliché. On a parfois comme cela de belles surprises en rentrant chez soi... d'autant plus belles qu'elles sont rares !

 

10 septembre 2011, Gorges du Tarn (Lozère - France)

Mésange bleue

Nous sommes postés aux ruines du château de Blanquefort pour observer le réveil des Vautours fauves. Ce n'est pas une raison pour ne pas jeter un oeil à un oiseau qui fait pas le poids à côté de ce grand planeur qu'elle regarde passer avec indifférence. On pourrait poser 18 mésanges bleues, les ailes bien à plat sur celles du vautour qui ne serait nullement incommodé par cette charge supplémentaire de 180g, lui qui pèse environ 700 mésanges !

 

11 mai 2008, Quais de Seine, Paris (France)

Mésange bleue

Nous sommes une poignée d'ornithos à avoir parcouru toutes les berges de la Seine en traversant Paris ce matin là à la recherche des nids de Bergeronnette des ruisseaux et nous pique-niquons sur les quais. Deux autres passereaux vont occuper cet intermède alimentaire.

Mésange bleue

Le Grimpereau des jardins tout d'abord puis cette Mésange bleue sont comme nous en train de recharger leurs batteries... Sur ce mur de béton nu que l'on pourrait penser bien pauvre en ressources alimentaires le Grimpereau a trouvé un minuscule coléoptère, minuscule mais à sa taille. La Mésange a trouvé une minuscule chenille, minuscule mais également à sa taille. On comprend mieux dès lors l'acharnement de ces oiseaux à explorer systématiquement chaque centimètre carré de ce mur. Malheureusement pour le photographe, ces scènes se sont passées dans l'ombre et le manque de lumière associé à l'activité fébrile habituelle de l'espèce ne m'ont pas permis de ramener tous les clichés que j'aurais pu espérer faire à cette faible distance de trois ou quatre mètres... Quand même, je pense que comme moi, vous vous régalerez de ces quelques instantanés de la vie ordinaire où vous pourrez noter le travail de préhension, d'équilibre, les attitudes de vigilance, de recherche... et de dégustation.

Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-bleue 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.