Plantes sauvages
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-bleue 

Mésange bleue

Commune, vivement colorée, relativement confiante, la Mésange bleue est le plus petit oiseau à fréquenter mes mangeoires.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus caeruleus


Noms vernaculaires

:

: European Blue Tit

: Blaumeise

:

: Cinciarella


Physiologie

: 11cm

: 17-20cm

: 9-12g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Avec les changements climatiques actuels, les jeunes naissant après la vague des chenilles arrivant de plus en plus tôt dans la saison, les couvées rencontrent de plus en plus d'échecs. La Mésange bleue va devoir s'adapter à ces nouvelles conditions.


Pas de photos disponibles pour cette période mais quelques observations pour commencer.

Nous l'avons régulièrement observée de nos fenêtres depuis des années, bien qu'elle soit souvent moins fréquente que la Mésange charbonnière et bien moins que les Moineaux domestiques bien sûr. Difficile de la confondre, ne serait-ce qu'en fonction de sa taille. Amusante aussi avec ses acrobaties de petit bandit masqué. Une petite pelote adorable, discrète et furtive. Un casse-tête pour le photographe, car elle ne tient pas en place.

Juillet 2004, au balcon, Paris (France)
Bien qu'il y ait encore des boules de graisse et graines au balcon, mais plus de graines aux mangeoires, nous ne la voyons que très rarement. Il est vrai qu'à cette saison son régime est plus nettement insectivore.

 

Hiver 2003/2004, au balcon, Paris (France)

Au moins un couple l'hiver 2003/2004, dont la venue est presque toujours précédée de petits cris. Elles viennent souvent manger aux heures de moindre fréquentation. Les voilà très habituées des mangeoires ette année, elle viennent presque tous les jours, aux mêmes heures que les Mésanges charbonnières. Elles ne mangent jamais sur place, ellse arrivent en vol direct depuis l'arbre le plus proche, s'agrippent trois secondes à la mangeoire, le temps de prendre une graine de tournesol et repartent tout aussi vite sur un arbre proche coincer la graine entre les pattes pour la déguster, et revenir se servir. Nous les voyons souvent en couple, et n'avons toujours vu qu'un seul couple à la fois..

 

Hiver 2002/2003, au balcon, Paris (France)

Rare, elle fait un passage de temps à autre dans l'hiver et nous régale de ses couleurs. Beaucoup plus farouche que la Mésange charbonnière, elle s'envole dès le moindre mouvement d'approche de notre part, même si nous restons derrière la fenêtre. Le moindre bruit environnant la fait fuir. Presque toujours solitaire. Un couple est resté prendant plusieurs heures sur les arbustes du balcon lors des chûtes de neige fin 2002, en compagnie d'un couple de Mésanges charbonnières et d'une quarantaine de Moineaux domestiques.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-bleue 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.