lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-bleue 

Mésange bleue

Commune, vivement colorée, relativement confiante, la Mésange bleue est le plus petit oiseau à fréquenter mes mangeoires.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus caeruleus


Noms vernaculaires

:

: European Blue Tit

: Blaumeise

:

: Cinciarella


Physiologie

: 11cm

: 17-20cm

: 9-12g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Avec les changements climatiques actuels, les jeunes naissant après la vague des chenilles arrivant de plus en plus tôt dans la saison, les couvées rencontrent de plus en plus d'échecs. La Mésange bleue va devoir s'adapter à ces nouvelles conditions.


Fin avril 2005, Vauhallan - Saclay (Essone - France)
Nid de mésange bleue dans un mur de pierre Rare ballade à vélo cette année où je n'avais pas pris l'appareil photo. Sur le mur d'enceinte des Ecuries de Favreuse un défaut de jointoiement des pierres suffit à une mésange bleue pour installer son nid. Evidemment l'appareil photo de mon téléphone portable se révèle inutilisable pour figer cette rencontre. J'ai toutefois tenu à vous montrer ce lieu de nidification opportuniste. Pour ma part je me suis régalé à observer les allées et venues et les entrées/sorties de la mésange aux jumelles en écoutant les petits s'égosiller à l'intérieur !

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-bleue 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.