André Lequet
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-charbonniere 

Mésange charbonnière

J'ai un faible pour ce petit compagnon qui vient sur mon balcon en nombre variable selon les années mais régulièrement. Ses couleurs et ses acrobaties en font un régal pour les yeux. La voir coincer une graine de tournesol entre ses pattes et la branche et prendre son temps pour la décortiquer et la déguster sur place est un petit moment de bonheur. Elle n'a pas son pareil pour s'accrocher à l'envers sur le filet qui entoure les boules de graisse.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus major


Noms vernaculaires

: Mésange charbonnière

: Great Tit

: Kohlmeise

: Carbonero Común

: Cinciallegra


Physiologie

: 14cm

: 22-25cm

: 16-21g

: 2-3 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière mais très actifs.


14 janvier 2012, Etang des Pâtures*, Villeneuve-la-Guyard (Yonne - France)
Mésange charbonnière Mésange charbonnière Mésange charbonnière
Je suis venu à l'observatoire de cet étang* dans l'espoir de photographier ou à tout le moins d'observer des oiseaux d'eau hivernants. Outre qu'en ce matin d'hiver j'avais le soleil, rasant, "en pleine poire", ce qui n'était pas idéal pour l'usage d'une quelconque optique, zoom ou jumelles, le lieu était quasi désert, à part trois Cormorans et un Héron qui bien entendu était au plus loin de l'étang. En repartant par le sentier de planches qui rejoint la route de la Chapelotte, ces Mésanges charbonnières viennent me saluer à leur manière, à quelques mètres.
* Observatoire de l'Etang des Pâtures : 48.351372,3.082695.

 

7 mai 2011, Parc du Moulin à tan, Sens (Yonne - France)
Mésange charbonnière C'est plus précisément en bordure du parc que ces photos ont été prises. Cette Mésange visite son nid toutes les trois minutes environ et je suis posté à découvert à moins de dix mètres, en compagnie de la personne qui a fabriqué les nids installés le long de son terrain. Elle nous surveille avant d'entrer au nid le bec plein de chenilles appétissantes à souhait. Mésange charbonnière
Mésange charbonnière Mésange charbonnière
Il fallait bien une cinquantaine de photos en cette fin d'après-midi où le soleil fait place à la grisaille pour obtenir, à main levée, ces quelques clichés à la qaulité acceptable, car une fois sa décision prise, la suite ne prend que deux secondes ! Quand elle ressort elle tient de temps en temps dans son bec un sac fécal qu'elle ira jeter plus loin, pour garantir l'hygiène du nid.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2004 , 2006 2007 , 2008 , Croyances .

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-charbonniere 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.