Entomopix
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-charbonniere 

Mésange charbonnière

J'ai un faible pour ce petit compagnon qui vient sur mon balcon en nombre variable selon les années mais régulièrement. Ses couleurs et ses acrobaties en font un régal pour les yeux. La voir coincer une graine de tournesol entre ses pattes et la branche et prendre son temps pour la décortiquer et la déguster sur place est un petit moment de bonheur. Elle n'a pas son pareil pour s'accrocher à l'envers sur le filet qui entoure les boules de graisse.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus major


Noms vernaculaires

:

: Great Tit

: Kohlmeise

:

: Cinciallegra


Physiologie

: 14cm

: 22-25cm

: 16-21g

: 2-3 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière mais très actifs.


24 avril 2007, Parc de Bercy, Paris (France)

Mésange charbonnière

Prendre ces petites acrobates toujours en mouvement demande une patience dont je manque cruellement. De fait mes photos sont le plus souvent le fruit du hasard et la qualité n'est pas au rendez-vous. En ce début avril, l'activité est encore plus frénétique qu'à l'ordinaire, sous la pression des bouleversements hormonaux et, conséquence directe, des petits à nourrir !

 

10 juin 2006, Parc du Luxembourg, Paris (France)

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Les mésanges sont souvent difficiles à saisir dans l'objectif en raison de leur activité incessante. Ici elles fouillent les branches de ce cèdre avec un zèle et un empressement tout particuliers. Pas une aiguille n'échappe à la prospection, les insectes ont intérêt à bien se cacher.

 

Janvier 2006, au balcon, Paris (France)
La plus fréquente, après la Mésange bleue, de tous les oiseaux de nos mangeoires cet hiver. La voilà qui se découvre une passion pour les pommes que j'ai accrochées dans le laurier rose. Pour en savoir plus...

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2004 , 2006 2007 , 2008 , Croyances .

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-charbonniere 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.