lesoiseauxenville
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-charbonniere 

Mésange charbonnière

J'ai un faible pour ce petit compagnon qui vient sur mon balcon en nombre variable selon les années mais régulièrement. Ses couleurs et ses acrobaties en font un régal pour les yeux. La voir coincer une graine de tournesol entre ses pattes et la branche et prendre son temps pour la décortiquer et la déguster sur place est un petit moment de bonheur. Elle n'a pas son pareil pour s'accrocher à l'envers sur le filet qui entoure les boules de graisse.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus major


Noms vernaculaires

:

: Great Tit

: Kohlmeise

:

: Cinciallegra


Physiologie

: 14cm

: 22-25cm

: 16-21g

: 2-3 ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


La qualité des photos de passereaux est difficile à obtenir sans un matériel évolué. Je suis ici le plus souvent en limite de zoom et en outre ces petits oiseaux sont rarement en pleine lumière mais très actifs.


Croyances populaires

La mésange est un oiseau de mauvais augure dans la Sarthe. On se demande bien pourquoi mais c'est comme ça. Ceci-dit la Sarthe est une des régions de France où les superstitions ont été les plus diverses et parfois les plus obscures. On peut supposer que cela s'adressait plus particulièrement à la Charbonnière, le noir de sa tête devant inévitablement évoquer les ténèbres et le démon.

Vers Valenciennes on les accusaient d'avoir vendu le Bon Dieu. On ne sait pas à qui ce pauvre homme avait été vendu et pourquoi. Pour acheter quelques graines en un terrible hiver de famine probablement !...

Les Wallons traduisaient son chant par "Pay te det' !" et la tenaient donc en grande moralisatrice ! Quand on connait la diversité de chant de la Mésange charbonnière pour ne citer qu'elle et des Mésanges en général, la réduire à un seul cri moralisateur fait plus que sourire ! De toute façon obéir à son injonction ne pouvait faire de mal à personne. Je la tiendrais plutôt dans ce cas pour un porte-bonheur !

En Suède, quand on cherchait du bétail égaré, en voir une sur sa droite annonçait une issue heureuse à ces recherches. Attention, à droite seulement... pourquoi pas à gauche ?... Mystère.

 

Bibliographie

Le livre des superstitions, E. Mozzani, éd. Robert Laffont.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2002 2004 , 2006 2007 , 2008 , Croyances .

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-charbonniere 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.