La Plume
accueil / oiseaux / passereaux / mesange-noire 

Mésange noire

La Mésange noire est plus petite que la Mésange charbonnière à qui elle ressemble, plutôt de la taille de la Mésange bleue.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Paridae

: Parus ater


Noms vernaculaires

: Mésange noire

: Coal Tit

: Tannenmeise

: Carbonero Garrapinos

: Cincia mora


Physiologie

: 11cm

: 17-21cm

: 8-10g

: 2-3 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Elle peut être assez confiante pour être aisément observée à faible distance.


Juillet 2004, au balcon, Paris (France)
Mésange noire
Les photos ne sont pas de bonne qualité, prises au travers des vitres, à contre-jour, mais elles permettent l'identification de cette petite mésange, la photo de droite levant le doute avec une Mésange nonette grâce à la tache blanche de la nuque.
Mésange noire
C'est la première fois que nous voyons cette Mésange au balcon, à l'inverse des Mésanges charbonnières ou Mésanges bleues qui sont des habituées. Depuis une quinzaine de jours, en ce mois de juillet, une petite Mésange aux couleurs grises est apparue régulièrement à la mangeoire. Elle ne se contente pas de venir picorer la boule de graisse et de graine, mais fait aussi gentiment le ménage en dessous, ramassant les petites miettes que les autres visiteurs ont laissé tomber par terre ou dans les pots de fleurs. Peu timide, nos mouvements derrière les vitres quand nous l'observons la dérangent moins qu'ils ne dérangent les Moineaux domestiques, pourtant plus habitués des lieux.

 

Quelques précisions sur l'espèce

Pas facile à distinguer au premier abord de la Mésange charbonnière. Les guides indiquent bien qu'elle est plus petite mais on n'a que rarement l'occasion d'avoir les deux côte à côte. Plus intéressant est le manteau gris, verdâtre chez la Charbonnière, les deux barres alaires blanches, une seule chez la Charbo. Au premier coup d'oeil on pourrait aussi confondre avec une Mésange nonette ou une Mésange boréale qui ont aussi un plumage dorsal gris... mais la tache blanche sur la nuque les en distingue, tout en notant que cela ne la distingue pas de la Charbonnière.

accueil / oiseaux / passereaux / mesange-noire 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.