La toile des insectes du Québec
accueil / oiseaux / passereaux / moineau-domestique 

Moineau domestique

La mascotte de ce site, compagnon du balcon, des parcs, des rues et jardins, présent dans le moindre espace urbain. Le plus courant de nos compagnons parisiens. Et pourtant il semble, à lire de récentes études, que ce petit bonhomme soit en danger, supportant mal la pollution urbaine.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Passeridae

: Passer domesticus


Noms vernaculaires

: Moineau domestique

: House Sparrow

: Haussperling

: Gorrión Común

: Passera europea


Physiologie

: 14cm

: 20-22cm

: 19-25g

: 2-5ans

: non menacée

: J F M A M J J A S O N D


A propos de la raréfaction du Moineau dans les villes d'Europe on consultera avec intérêt l'enquête LPO/CORIF sur le sujet.


28 avril 2008, Pont sur Yonne (Yonne - France)
Moineau domestique Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris en photo cet oiseau "passe-partout", si commun qu'on a souvent tort de le délaisser. Je vais essayer de m'y consacrer un peu plus...

 

14 juin 2009, quai François Mauriac, Paris (France)
Moineau domestique Un nageur imprudent, occupé à quelques brasses dans la piscine Joséphine Baker, a laissé son vélo sur le quai. Ce moineau saute en selle, jette un oeil inquisiteur à gauche, à droite... et semble s'apprêter à disparaître sur sa monture. S'apercevant qu'il est photographié à l'insu de son plein gré, il joue la carte chance et file en laissant sur place l'objet de son larcin. Depuis le temps qu'il entendait parler de vélornithologie, il aurait bien aimé tâté de la chose !

 

11 janvier 2009, Notre-Dame, Paris (France)
Moineau domestique Moineau domestique Moineau domestique
Il ne fait pas chaud en cette après-midi enneigée sur Paris et au pied de Notre-Dame, il semble que tout la population locale de moineaux se soit rassemblée dans un un seul et unique buisson à l'entrée du square. Ils mènent en celui-ci un grand charivari, se disputant une place au soleil sur la moindre brindille. Pour en tirer le portrait, on n'a que l'embarras du choix ! Encore faut-il quand même "passer entre les branches" et saisir un instant rare d'immobilité.

 

Piaf, Pierrot, Moineau, Moinillon

Bien évidemment, rendons hommage en premier lieu à celui qui peuple largement notre ville et qui a inspiré ce site : le moineau domestique. Ce petit effronté, qui n'a peur de rien ou presque ne saute jamais un repas. Et comme il n'est rien de plus plaisant qu'un bon banquet entre copains, il vient en bande de dix, vingt, trente et plus sur mon balcon. Il y est plus ou moins fréquent selon les années, mais toujours présent.

Se peut-il que quelqu'un ne connaisse pas le moineau domestique, le "pierrot" ou le "piaf" de nos villes et villages. Oiseau particulièrement sociable, on le trouve aussi bien en pleine ville qu'aux abords de maisons isolées à condition qu'elles soient habitées. En ville, dans les parcs, pour peu que vous soyez calmes et patients, il n'est pas rare de le voir venir picorer les miettes de votre sandwich jusque sur vos chaussures, mais n'en abusez pas : le pain n'est pas bon pour lui.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 , Croyances .

accueil / oiseaux / passereaux / moineau-domestique 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.