Tela Insecta
accueil / oiseaux / passereaux / pinson-des-arbres 

Pinson des arbres

Caruso infatigable, le Pinson des arbres est l'un des oiseaux européens les plus abondants et les mieux répartis, car peu difficile quant au choix du milieu.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Fringillidae

: Fringilla coelebs


Noms vernaculaires

: Pinson des arbres

: Chaffinch

: Buchfink

:

: Fringuello comune


Physiologie

: 14cm

: 25-28cm

: 19-23g

: 2-5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


Parfois aussi confiant que le Moineau domestique dès lors qu'il vit au contact de l'homme.


Fin avril 2004, remparts de St Valéry sur Somme (Picardie - France)

Pinson des arbres

Son nom latin d'espèce "coelebs" laisse à penser que c'est un oiseau célibataire... ce n'est pas si faux que cela dans la mesure où les femelles migrant davantage que les mâles, ceux-ci passent parfois l'hiver en vieux garçons !

Pinson des arbres

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / passereaux / pinson-des-arbres 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.