Didier Roustide
accueil / oiseaux / passereaux / pipit-maritime 

Pipit maritime

Le Pipit maritime est très sombre et possède des pattes très foncées également. Eté comme hiver il fréquente seulement les côtes, rocheuses de préférence.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Motacillidae

: Anthus petrosus


Noms vernaculaires

: Pipit maritime

: Rock Pipit

: Strandpieper

: Bisbita Costero

: Spioncello marino


Physiologie

: 16,5cm

: 23-28cm

: 20-30g

: jusqu'à 5 ans

: espèce non menacée

: J F M A M J J A S O N D


En hiver il est un peu plus répandu sur les côtes sud de l'Europe, remontant plus au nord vers la Scandinavie et les îles britanniques aux beaux jours et notamment pour nicher. Il ne quitte pourtant alors pas la France complètement, laissant chez nous quelques bretons.


13 novembre 2008, Falaise amont d'Etretat (Seine maritime - France)
Pipit maritime Lors de nos promenades sur les plages de galets au pied des falaises nous rencontrons souvent ce petit oiseau brun foncé, furtif, craintif, qui me fait penser au Rougequeue sans pour autant jamais laisser entrevoir un éclair roux lors de ses envols... Il reste un oiseau mystère jusqu'à mon retour et là encore mes guides me laissent perplexe... Allo, Frédéric ?... Y a plus qu'toi pour m'éclairer ! Plus sombre que son cousin Pipit farlouse et les pattes presque noires.
Détermination de Frédéric Malher.
accueil / oiseaux / passereaux / pipit-maritime 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.