Les insectes
accueil / oiseaux / passereaux / pouillot-veloce 

Pouillot véloce

Tout petit mais très actif, le Pouillot véloce a un chant sonore facile à mémoriser qui lui a vallu ses noms anglais et allemands.

silhouette

Classification

: Passériformes

: Sylviidae

: Phylloscopus collybita


Noms vernaculaires

: Pouillot véloce

: Eurasian or Common Chiffchaff

: Zilpzalp

: Mosquitero Común

: Luì piccolo


Physiologie

: 10-11cm

: 15-21cm

: 6-9g

: Jusqu'à 5 ans

: espèce menacée

: J F M A M J J A S O N D


Pas facile de le distinguer du Pouillot fitis mais le Véloce bat fréquemment de la queue vers le bas et ouvre nerveusement les ailes. Son chant : tsip, tsip, tsyèp,tsip... le fait appeler ChiffChaff en anglais ou Zilpzalp en allemand, l'accent de l'oiseau doit différer selon les pays !


Novembre 2003, cirque de Navacelles (Gard - France)
Pouillot
Ce petit oiseau qui ne tient pas en place est d'une taille voisine de celle d'une Mésange bleue, son plumage est jaune-vert (olivâtre), il a un bec fin d'insectivore.
Pouillot
En mangeant au bord de la rivière, par une superbe journée de novembre, nous étions entourés de ces tout petits oiseaux, extrêmement actifs, voletant de branche en branche en tout sens, à la recherche d'insectes et notamment de chenilles ; nous en avons vu quelques uns avec une proie dans le bec.
Eric Walravens a reconnu un Pouillot Phylloscopus sp. mais je reconnais avec lui qu'il va être difficile d'identifier précisément l'espèce avec cette seule photo. Xavier Japiot reconnaît là un Phylloscopus collybita, autrement dit un Pouillot véloce, ce que confirmerait ses hochements de queue, son vol souple et cette situation en bord de cours d'eau en fin d'automne.
Avec un zoom de 105mm et le plus souvent à contre-jour, photographier un oiseau qui prend l'autofocus de l'APN au dépourvu en changeant sans cesse de perchoir, n'est pas facile. A cet exercice on comprend mieux le talent des pros !
Ces photos n'étant pas de la meilleure qualité, inutile de cliquer dessus comme à l'habitude pour les agrandir !
accueil / oiseaux / passereaux / pouillot-veloce 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.